Titre : Reckless
Scénariste : Ed Brubaker
Dessinateur : Sean Phillips
Coloriste : Jacob Phillips
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Octobre 2021
Prix : 16,50€
Los Angeles, 1981. Ethan Reckless vit et travaille dans une vieille salle de cinéma diffusant de vieux classiques. Mais ce qui lui permet de vivre, ce sont plutôt les petits services qu’il rend à droite à gauche. Payé suivant les moyens ou selon ses besoins, il est l’homme indiqué pour retrouver des personnes ou des objets, voire flanquer une raclée à quelqu’un à l’occasion. Bref, il faut contacter Reckless pour résoudre les problèmes quand la police ne peut pas intervenir. Comme cette vieille connaissance venue lui demander un service, alors qu’il ne l’a pas revue depuis son ancienne vie, celle d’avant l’explosion qui lui a effacé une partie de la mémoire. Et où il était un agent du FBI en infiltration dans un groupe hippie extrémiste…
« Je devrais avoir honte de l’admettre, mais c’est comme ça que je bosse. Faire chanter les gens, ou les menacer jusqu’à ce qu’ils fassent le bon choix. Ou en tout cas le choix qui m’arrange. »
On ne dira jamais assez tout le bien qu’on pense de l’association entre Ed Brubaker et Sean Phillips. Chaque nouvelle production du duo est un petit événement dont on ne doute jamais qu’il offrira un grand moment de lecture, quelle que soit l’intrigue ou le sujet. Souvent attirés par le polar noir, les auteurs s’offrent cette fois une histoire un peu différente, baignée par le soleil de la Californie et l’aube des années 80, quand l’Amérique se remettait à peine de la fin de la guerre du Vietnam et des attaques meurtrières des étudiants radicaux. C’est dans ce contexte que leur nouveau héros, marqué dans sa chair et son esprit par cette violence, tente de se reconstruire difficilement. Une fois encore, c’est une leçon de narration, de mise en scène et d’atmosphère qui est donnée. Les quatre premières pages sous tension en sont un exemple fabuleux. Voix off et dialogues soignés comme dans un bon roman, dessin nerveux et évocateur, encrage puissant et couleurs audacieuses, on retrouve tout ce qui nous fait aimer ces auteurs, et même davantage. Leur volonté de poursuivre avec d’autres aventures dans cet univers ne peut donc que nous ravir.
Un album fabuleux d’intensité et de maîtrise du média.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Reckless”