
© 2021 Tana
Titre : ReSisters
Scénariste : Jeanne Burgart Goutal
Dessinatrice – Coloriste : Aurore Chapon
Éditeur : Tana
Parution : Octobre 2021
Prix : 22€
2030. Mehdi commande son café mais Parvati ne peut que lui servir un « kiffé » produit par Unibioo pour pallier l’épuisement des ressources naturelles. Et voici justement Pierre, employé chez Unibioo, qui fait son entrée dans le café.
« Au fait, tu sais, toi, ce qu’il y a dans le kiffé?
– Pas exactement. Moi, je travaille surtout sur la nouvelle gamme de produits. L’idée, c’est de faire du bio low cost, accessible à tout le monde. Vous avez remarqué qu’on a de plus en plus de mal à trouver des trucs comestibles? Les fruits, les légumes, le café : c’est quasiment devenu des marchandises de luxe. Chez Unibioo, on veut briser cette tendance. Produire du bio en masse, à bas coût, en vente dans les supermarchés, pour toucher tous les clients, quel que soit leur porte-monnaie! »
Et si tout cela n’était pas si super ? À quel prix cette nouvelle manière de produire peut-elle se mettre en place ? De Sandy, quasi-invisible car chargée de l’entretien des bureaux d’Unibioo, à Parvati, venue d’Inde pour ses études et confrontée aux coûteuses conséquences d’une grossesse non-désirée, en passant par Lila, la compagne de Mehdi, étouffée par la charge mentale, la nécessité du féminisme se fait évidente. C’est alors que d’étranges messages font leur apparition et que la communauté des ReSisters s’ouvre à Lila, qui s’épanouit dans cette autre dimension, en rupture totale avec le système capitaliste patriarcal néocolonial. De son côté, Pierre se rend en Inde avec Parvati et découvre la face cachée du développement d’Unibioo. Une plongée aussi colorée que documentée dans l’écoféminisme, plutôt destinée à un lectorat déjà imprégné de ces thématiques tant le propos peut s’avérer parfois dense. Notons que la maison d’édition Tana est engagée et va jusqu’au bout de la démarche en proposant un catalogue imprimé en France avec des encres végétales et sans plastique dans les couvertures.
L’écoféminisme a son roman graphique, ReSisters.
Chloé Lucidarme
Réagissez !
Pas de réponses à “ReSisters”