
GOTOUBUN NO HANAYOME © 2017 NEGI HARUBA / Kodansha Ltd.
Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur : Negi Haruba
Éditeur : Pika
Parution : Février 2020
Prix : 7,20€
Loin d’être populaire, Fûtaro se plait à rester à l’écart des autres. Le lycéen, bien que brillant élève, a un caractère de cochon, autant dû à son comportement naturel qu’à sa gène d’être pauvre. Maladroit et grossier lors de sa rencontre avec une nouvelle venue va lui causer bien du tort, car son riche paternel l’a engagé pour l’aider dans des cours de soutien. Ayant désespérément besoin de cet argent pour combler les dettes de sa famille, Fûtaro doit tout faire pour se racheter aux yeux d’Itsuki. Mais quatre autres filles semblent la protéger et il doit franchir cet obstacle pour approcher la jeune fille. Jusqu’à ce qu’il comprenne que les sœurs Nakano sont des quintuplées aux caractères bien trempées, et qu’il est le prof particulier de cinq véritables cancres…
« Un jour fabuleux? Le jour où on s’est rencontrés? Celui où tu t’es rendu compte qu’on était cinq sœurs? Tu n’avais pas l’air de trouver ça fabuleux. »
Portée par le succès rencontré au Japon lors de sa sortie, cette série possède un charme certain qui devrait faire aussi son effet en France. Au-delà d’une situation plus ou moins classique en manga, avec la rencontre entre des lycéens issus de milieux opposés qui vont se rapprocher petit à petit, The Quintessential Quintuplets commence dès sa première page par le mariage entre Fûtaro et… et qui ? La suite présente donc le jeune héros, intelligent, pauvre et un peu asocial, confronté à celle qu’il va mal traiter et ses quatre sœurs. Sa future épouse est donc une de ces quintuplées, mais laquelle ? Sur ce postulat habile, qui donne une tonalité sympathique à l’ensemble, Negi Haruba imagine des sœurs aussi différentes les unes des autres que possibles, toutes réticentes à avoir Fûtaro comme prof particulier, avant de mieux le comprendre et de sympathiser lentement. L’idée permet donc de nombreux quiproquos convenus mais amusants, des fausses pistes sur l’avenir entrevu et une vision étonnamment réaliste de la société japonaise moderne et de ses disparités. Un manga qui, de plus, est de bonne facture graphiquement.
Une série amusante, originale par son idée de base et sa narration, on se prend immédiatement au jeu.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Quintessential Quintuplets (The) #1”