
© 2021 Editions Soleil
Titre : Psykoparis
Scénariste : Tristan Roulot
Dessinateur : Corentin Martinage
Coloristes : Jean-Noël Le Moal, Julie Poupart & MiKl
Éditeur : Soleil
Parution : Mai 2021
Prix : 22,95€
Paris a bien changé. Les règlements de compte à l’arme blanche y sont légion depuis que la capitale est coupée du reste, seulement nourrie par les communautés agricoles voisines. Dans ce contexte sans foi ni loi, Cid et ses potes vivotent en organisant des soirées dans des appartements délaissés par leurs propriétaires qu’ils dépouillent avant de partir. Mais cette fois il s’en pris à la mauvaise personne, à savoir l’usurière qui tient toute la ville dans son précieux petit carnet. En apprenant son vol, tous les gangs et les politiciens concernés se lancent à sa poursuite pour mettre un terme au règne de Maman. Une flambée de violence va embraser les rues et totalement bouleverser la vie de Cid et ses proches…
« Il fallait y penser avant d’aller faire la bringue chez la vieille! Très mauvaise pioche, l’ami, t’es tombé sur la reine de la pègre en personne! Et c’te vieille bique ne pardonne jamais. »
Dix ans exactement – au mois près – auront été nécessaires pour connaître la dernière partie de cette histoire particulièrement originale et déjantée. Quoique la conclusion proposée par Tristan Roulot pourrait être vue comme une fin ouverte, certaines pistes n’étant pas tout à fait refermées… Mais on ne sera pas trop gourmand et on appréciera à juste titre cette intégrale de 120 pages proposant directement ce qui aurait du être le deuxième tome. Les possesseurs du premier paru en 2011 comprendront la démarche tandis que les autres pourront lire d’une traite ce récit dingue, étonnamment violent, qui aura su braver les maigres ventes, les aléas du destin et le grave accident de Corentin Martinage pour atteindre enfin son but. Merci donc aux auteurs et à l’éditeur pour ne pas avoir lâché quand d’autres se seront contentés de se consacrer à leurs autres projets. Les lecteurs de la première heure pourront enfin savoir ce qui se passe après le terrible suspense sur lequel se terminait le premier volume, avec de nombreuses révélations sur le passé des personnages et de vraies explications sur ce Paris ultra-violent. L’intrigue, pleine de rebondissements et d’humour noir, est parfaitement mise en scène, le dessinateur multipliant les scènes énergiques avec un excellent sens du rythme.
Après des années de doutes et d’espoir, enfin la conclusion d’une histoire aussi surprenante que dingue.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Psykoparis – Intégrale”
12 juin 2021
DENIS ASTORGFrais, dynamique, déjanté, percutant, voir tranchant, c’est une belle découverte à ne pas mettre entre toute les mains toutefois, (parfois très gore) merci la Ribambulle pour cette belle chronique ! On se plait à rêver d’une suite en refermant l’album et ça, c’est plutôt bon signe.