- Titre(s) : Protocole commotion
- Scénariste(s) - Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Mademoiselle Caroline
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Mirages
- Parution : Août 2023
- Prix : 24,95 €
- EAN : 9782413077794
Jeune femme mal dans sa peau et dans sa vie, Malou trouve du réconfort auprès des trois copines qui forment avec elle le « club de la lose ». Alors que l’été se conclut tranquillement, elle décide de se remuer et de courir une fois par semaine avec son amie Anissa. Si les premiers pas sont difficiles, Malou apprécie ce moment. Mieux, croiser chaque lundi les féminines du club de rugby local finit par la convaincre de tenter de les rejoindre. Sans aucune connaissance de ce sport, elle découvre une bande de filles motivées et accueillantes, et un entraineur qui lui fait confiance et l’encourage. Tout le contraire de son petit ami possessif et borné et de ses parents, qui ne comprennent pas qu’elle se mette à ce sport de brutes pas fait pour les filles…
« Tous ces bleus, on va croire que tu es une femme battue! Tu comprends? Que vont dire les gens?
– J’arrête pas de lui dire aussi… Tu le sais, hein, que c’est pour ton bien…
– Tu vas finir homo. »
Au milieu des nombreux ouvrages présentant le rugby à l’occasion de la coupe du monde organisée en France, s’attardant plus souvent sur son histoire, ses spécificités ou ses champions, Protocole commotion est sans doute le projet le plus original et le plus représentatif des valeurs qu’il véhicule. D’autres sports en sont porteurs, mais le domaine de l’ovalie a cette image de rassemblement, d’entraide et de convivialité qui convient pour illustrer l’émancipation d’une jeune femme constamment rabaissée au quotidien par ses proches (petit ami, parents, patron, collègues) et qui va se découvrir, s’épanouir et enfin s’accepter telle qu’elle est au fil du temps et des interactions avec des coéquipières bienveillantes et des entraineurs motivants. L’idée d’entrecouper le scénario de ce fameux « protocole commotion », qui ne parlera peut-être pas aux néophytes et qui consiste en une procédure d’assistance médicale après un choc important, à la tête principalement, permet de donner un rythme intéressant et de l’émotion, en plus d’une narration moins linéaire. Mademoiselle Caroline, en même temps scénariste d’une sympathique biographie du capitaine des Bleus Antoine Dupont, met beaucoup de son expérience personnelle dans la trajectoire de Malou, une jeune femme immédiatement attachante, avec qui on souffre, on espère, on s’énerve et on décompresse selon les chapitres. Ce vécu dans un club – et une région pas toujours propice à sa pratique – transpire à de nombreux moments, dans les réflexions des autres, dans la véracité des discours à l’entrainement ou en match, dans ces petits instants vrais ou encore dans cette épatante galerie de joueuses qui doivent être bien plus que des personnages de papier.
Foncièrement joyeux et coloré malgré son sujet fort, optimiste mais réaliste, d’une sincérité à toute épreuve et d’une grande force inspirante, cet album narre une histoire universelle qui fait du bien.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Protocole commotion”