
© Rue de Sèvres, Paris, 2015
Titre : Les Promeneurs sous la lune
Scénariste : Zidrou
Dessinatrice – Coloriste : Mai Egurza
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Mars 2015
Prix : 14€
« Alors je dois être un rêve. Il n’y a pas d’autre explication possible ! Les rêves vont et viennent à leur guise, c’est bien connu…» C’est la conclusion à laquelle est arrivé Monsieur « qui-se-promène-en-pyjama-sur-les-toits », à savoir Napoléon Cavallo. En effet, après s’être réveillé à plusieurs reprises dans le lit de la même inconnue, sans que ni l’un ni l’autre ne sache comment il a pu arriver là, il a émis auprès de la demoiselle l’hypothèse du rêve. Aussi charmante qu’elle soit, cette théorie ne peut satisfaire le juge chargé de l’affaire et le spécialiste du sommeil qui cherchent à élucider le mystère entourant ces errances nocturnes. En effet, comment Napoléon parvient-il à s’introduire dans l’appartement de la jeune femme alors que toutes les issues sont verrouillées de l’intérieur ?
Au fil des dernières années, Zidrou a montré, qu’en plus de ses talents de scénaristes pour des séries d’humour, il possédait un réel talent de raconteur. Plusieurs albums ont ainsi montré une grande sensibilité pour traiter des sujets difficiles (Lydie) ou forts (Tourne-disque), mais on l’avait rarement vu traiter un sujet aussi léger et amusant. Car Les Promeneurs sous la lune se veut résolument aérien, dans son traitement et son sujet. L’état du héros est ainsi vite abordé et pas vraiment expliqué, l’important étant de développer les répercussions sur sa vie et celle de sa malheureuse « victime ». Les problèmes de sommeil touchant beaucoup de monde, chacun pourra apprécier cette vision décalée et souvent poétique, que le graphisme appuie très agréablement. La dessinatrice Mai Egurza, dont c’est le premier album pour le marché français, apporte une touche tendre et pétillante, grâce à un trait personnel expressif et des couleurs douces et reposantes.
Une bulle d’air frais, à savourer comme une parenthèse dans le quotidien.
Emmanuelle Pignard-Péguet et Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse to “Promeneurs sous la lune (Les)”
22 septembre 2019
Dans la bulle de... Zidrou et Mai Egurza - La Ribambulle[…] un éditeur qui a le vent en poupe, une nouveauté retenait l’attention en mars dernier. Les Promeneurs sous la lune signait une nouvelle collaboration entre Zidrou et Mai Egurza, une dessinatrice espagnole au style […]