Titre : Promenade de la mémoire
Scénaristes – Dessinateurs – Coloristes : Alexis Sentenac, Edmond Baudoin, Céline Wagner, Jeanne Puchol, Joël Alessandra & Alexis Robin
Éditeur : Des ronds dans l’O
Parution : Mars 2020
Prix : 20€
2016, sur la promenade des Anglais à Nice, plus précisément le 14 juillet. Alors que le feu d’artifice est tiré et illumine le ciel, un camion aux phares éteints s’élance dans la foule. Les victimes s’accumulent, écrasées par cet engin que rien ne semble pouvoir arrêter. Les corps sans vie ou blessés jalonnent le sol. Six personnes, en lien avec ce tragique événement, vont vous livrer leur vision de cette histoire, de leur histoire.
Le temps passe mais le souvenir reste. 2016 a été l’année où les attentats ont fait des centaines de victimes partout dans le monde. Ici, retour sur ce qui s’est passé à Nice où femmes, hommes et enfants de tous âges et de tous milieux, ont été victimes d’une personne radicalisée. Cette bande dessinée nous montre bien que les « victimes » de cet homme vont plus loin que les personnes ayant été percutées. Tous ceux qui ont assisté de près ou de loin à la scène, qui avait un proche présent ce jour-là, seront marqués à jamais. Afin de ne pas faire sombrer dans l’oubli ceux qui ne sont plus ici aujourd’hui, six personnes se sont confiées pour montrer différents regards sur ce qui s’est passé. Six dessinateurs ont mis leur talent à profit pour coller au plus près de chaque récit. Les dessins sont donc tout à fait l’écho de chacune des histoires.
Un magnifique ouvrage nous rappelant que la vie est courte et que l’on ne sait jamais de quoi sera fait demain.
Priscilla Fouché
Réagissez !
Pas de réponses à “Promenade de la mémoire”