- Titre(s) : Burn!
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Matteo De Longis
- Editeur(s) : Oxymore
- Parution : Juin 2024
- Prix : 25,50 €
- EAN : 9782385610500
L’humanité est dorénavant confrontée à un phénomène qui menace toute vie à la surface de la planète. L’organisme qui se propage à toute vitesse et infecte toute forme de vie doit être rapidement combattu. Pour cela, les scientifiques ont convenu qu’un traitement sonique était la seule solution au problème. Mais la fréquence harmonique nécessaire à cette bataille atypique doit être obtenue dans l’espace. Cinq jeunes musiciens ont alors été sélectionnés pour leurs aptitudes et formés à un voyage spatial. Leur entente devra être parfaite pour que ce groupe fonctionne et sauve la Terre…
« Tout ce que vous ferez en tant que groupe… chaque dynamique entre vous, chaque affinité, chaque conflit… tout se transformera en musique… et ça devra arriver là-bas, dans l’espace… »
En mêlant musique et science-fiction de manière très organique, Matteo de Longis use des thématiques qui lui sont chères et nourrissent continuellement son œuvre. L’artiste italien s’offre là une ambitieuse série, confirmée par un premier volume dense, très généreux dans sa pagination. Son travail est impressionnant, particulièrement soigné dans l’approche scientifique de la mission, sans pour autant renoncer à quelques fantaisies nécessaires à une bonne fiction rythmée. Aussi bien marqué par la bande dessinée européenne que par le manga – en particulier dans quelques effets de style mais aussi dans le look assez improbable de certains personnages – il réalise un album de qualité, plein de souffle, très rock dans son esprit provocateur et plutôt amusant malgré le fond sérieux de l’ensemble. On pardonnera donc que le contexte de l’histoire manque un peu de repères.
Un début de série aussi bien soigné dans son traitement qu’en tant qu’objet.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Prism (The) #1”