Le quinzième tome de Mortelle Adèle (Funky moumoute) est sorti le 17 octobre. Mais il a été précédé par le jeu consacré à l’univers de la petite fille au caractère bien trempé qui, lui, a été mis en rayon dès le 3 octobre. Il s’agit de Poussez-vous les moches !. Un jeu de plateau édité par Bayard Jeux jouable à partir de 7 ans qui est le deuxième tiré des aventures d’Adèle après Défis mortels. Et cela tombe bien car votre serviteur l’a reçu et l’a testé avec ses filles de 9 et 14 ans pour vous en parler.
C’est parti ! Poussez-vous les moches !
Le but du jeu est simple et clair : Transformer le monde en bazar mortel avec plein de bizarreries façon Mortelle Adèle avec l’aide de son ami imaginaire Magnus ou bien, comme le souhaite Jade, associée à Miranda, le remplir de paillettes et de mignonneries. Et ce, en atteignant le premier le haut de la piste de points ! Adèle/Magnus VS Jade/Miranda, ça va faire mal !
Vous l’avez compris, il y a deux options possibles. Soit vous êtes Adèle ou Magnus (Jeu en solo) ou encore le duo (Jeu en équipe) pour un monde plein de têtes de mort, soit vous êtes Jade ou Miranda (Jeu en solo) ou le duo (Jeu en équipe) pour le parsemer de petits coeurs. On peut jouer à 2 (En mode duel), à 3 (En solo contre une équipe) ou bien à 4 (Deux équipes s’affrontent). Et pour atteindre votre objectif, vous devez récolter des objets qui vous rapportent des points en pariant avec des jetons à l’effigie de votre personnage ou équipe. Il est possible de marquer 1, 4 ou 9 points en fonction des objets collectés. 1 point pour ceux marqués d’un cœur (Trousse rose, poudrier à paillettes, rouge à lèvres, poupée princesse, …) ou une tête de mort (Fiole de poison, fléau, poupée vaudou, scorpion, …) , 4 pour ceux marqués de deux coeurs (Trotinette rose, Miroir) ou têtes de mort (Arsenal d’armes, feux d’artifice) – Ils sont en deux parties et on ne marque les points qu’une fois qu’ils sont recomposés : 2+2 – et neuf pour ceux marqués de 3 cœurs (Canon à paillettes) ou têtes de mort (Catapulte) – Ils sont en trois parties et on ne marque les points qu’une fois qu’ils sont recomposés : 3+3+3.
Parmi les originalités du jeu il y a son dé à huit faces et la présence de Lavernia sur le plateau rond qui aspire les objets vers elle une fois un tour joué, si certains ont été remportés. Ce qui libère des cases qui sont automatiquement remplies par d’autres objets tirés du sac. En fait, Poussez-vous les moches ! est très original dans son ensemble.
Les parties sont données pour vingt-cinq minutes mais peuvent durer moins longtemps si vous êtes chanceux ou bien plus longtemps si les stratégies de chacun se valent. Car oui ! Il faut être stratégique ! Le positionnement des pions durant chaque phase de pari avant le lancer de dé peut avoir des conséquences par la suite. Et ce, d’autant plus qu’il y a des pions « action » (Pioche une carte, enlève un jeton par adversaire, mets toutes les cartes face cœur ou tête de mort).
Le jeu est jouable à partir de 7 ans avec la présence d’un adulte et 9 ans de façon autonome car il y a quand même pas mal de règles à assimiler pour le bon déroulement des parties. Cependant, le travail de Wilfried et Marie Fort, créateurs de jeux pour petits et grands, en collaboration avec Mr Tan est excellent.
En ce qui concerne le design, c’est juste « tip top cute » ou « tip top mortel » ! Mais ça, c’est juste dû au talent de Diane Le Feyer !
L’avis de Lily et Lana : Poussez-vous les moches ! est un super jeu de société où l’on peut transformer le monde à notre image ! Que l’on soit comme Adèle ou bien comme Jade !
Titre : Poussez-vous les moches !
Auteurs : Mr Tan, Wilfried Fort & Marie Fort
Illustratrice : Diane Le Feyer
Éditeur : Bayard Jeux
Parution : Octobre 2018
Prix : 19,90€
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Poussez-vous les moches !”