Titre : Pourquoi, moi, j’ai jamais de câlins ?
Auteur : Christian Jolibois
Illustratrice : Marianne Barcilon
Éditeur : L’Ecole des loisirs
Collection : Kaléidoscope
Parution : Janvier 2020
Prix : 13,50€
En vacances chez papi et mamie, un jeune hérisson découvre la campagne. Au creux d’une haie, une chatte prend soin de ses petits. Picot s’approche d’elle et lui demande si ses petits veulent bien lui laisser une place pour avoir des câlins. Surprise,elle le repousse, le traite de « cactus sur pattes » et lui conseille d’aller plus loin. Déçu, Picot poursuit son chemin. Une cane et ses canetons s’ébrouent en sortant de la mare. Les petits se réchauffant en riant sous son ventre, Picot demande la permission de s’y joindre pour profiter des câlins mais la maman le rejette le traitant de paillasson…
Picot voit les autres animaux se blottir les uns contre les autres et se faire des câlins. Il rêve lui aussi d’en partager. Malheureusement, les autres le rejettent lui donnant des surnoms… qui ne manquent pas de piquants. La mésaventure de ce pauvre hérisson est attendrissante et, si l’on peut comprendre le rejet du hérisson, on est touché par son chagrin. Mais ses grand-parents vont partager avec lui un grand secret qui lui fera bien vite oublier les câlins. L’histoire de Christian Jolibois est adorable et l’illustration de Marianne Barcilon est fantastique ! La portée de chatons, les attitudes du hérisson, les paysages frais et délicats, une chatte en colère plus vraie que nature… tout est un délice pour les yeux ! Cet album tout en délicatesse ravira donc petits et grands.
Ce superbe album, tant par le texte que par l’illustration, permettra une belle lecture avec de beaux prolongements, le hérisson étant un excellent sujet d’étude.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Pourquoi, moi, j’ai jamais de câlins ?”