
© 2018 Editions Delcourt
Titre : Les Porteurs d’eau
Scénariste : Fred Duval
Dessinateur – Coloriste : Nicolas Sure
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : Mai 2018
Prix : 17,95€
Jérôme et Florian, cyclistes amateurs, sont sur le point de voir leur vie basculer. Si le second pratique pour le plaisir, le premier rêve encore de passer professionnel et de parcourir un jour les routes du Tour de France comme son père, disparu lorsqu’il était encore enfant. En attendant, les deux amis pensent avoir déniché un plan génial pour acheter un stock conséquent de produits dopants et les revendre à bon prix dans le milieu de la pédale. Mais l’opération tourne court lorsque les douanes interviennent en pleine transaction et que Jérôme et Florian s’échappent avec le matos et l’argent, poursuivis par la police et les trafiquants…
« Quelques boîtes de médicaments prohibés par l’agence mondiale contre le dopage ont été découvertes au sein de notre centre d’entrainement, je vous le confirme. N’allez pas en déduire que nous avons ouvert une pharmacie parallèle dans nos douches! »
Bien évidemment sorti opportunément peu de temps avant le départ de la Grande Boucle, entachée par les atermoiements autour du cas Christopher Froome et de la sulfureuse équipe britannique Sky, cet album mené par Fred Duval prend pour cadre le trafic de produits dopants mais évite toute diabolisation du cyclisme et de ses pratiquants, qu’ils soient pros ou simples amateurs. Le scénariste égratigne quand même certaines pratiques, comme l’omerta dans les clubs et les familles ou l’hypocrisie générale, mais il reste bienveillant avec ceux qui font les mauvais choix pour parfois de bonnes raisons. Le milieu du vélo, qui peut être assez folklorique, permet de créer une intrigue corrosive, juste et amusante, sans filtre mais pas sans tendresse pour ses personnages, auxquels Nicolas Sure donne vie d’un trait vif et nerveux.
Un road trip décapant et sincère.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Porteurs d’eau (Les)”