Titre : Mère
Scénariste : Benjamin Read
Dessinateur : Chris Wildgoose
Coloriste : André May
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Février 2018
Prix : 17,95€
Depuis la tentative d’intervention militaire pour prendre possession de la technologie qui fait vivre la porcelaine, la maîtresse des lieux s’est montrée intraitable et brutale pour défendre les siens. En annexant les alentours de son domaine, elle a repoussé la menace mais, des années après, le danger reste présent. Ses deux filles ont bien grandi et aimeraient s’émanciper, soit en partant à la découverte du reste du monde soit en partageant le pouvoir des runes. Mais leur mère reste inflexible, d’autant qu’on annonce l’approche d’une armée. Une fuite pourrait s’envisager mais non sans pertes…
« Ils viennent peut-être, mais je suis déjà là. C’est mon foyer. L’endroit où je veille sur notre sécurité à tous. Je ne me laisserai plus menacer. Plus jamais. »
Tout au long des trois tomes de cette série magnifique, Benjamin Read et Chris Wildgoose ont su insuffler un sens du merveilleux tout britannique qui font de Porcelaine un titre des plus précieux et des plus rares. Jamais les auteurs n’ont baissé en qualité, ne faisant aucune concession sur la noirceur et l’aspect inéluctable de la dérive de leur touchante héroïne. De la petite fille pauvre élevée dans la rue à la matriarche froide comme la pierre, on ne peut qu’être ému de sa chute inexorable. Ses créateurs ne lui épargnent pas grand chose des drames de la vie, opposant ses actes les plus terribles à tout ce qu’elle a subi en retour. Fabuleusement imaginatif, le scénariste fait sans cesse rebondir son récit dans des directions parfois inattendues, ménageant les surprises à un rythme impressionnant, tout comme le dessinateur est parvenu à donner vie à cette aventure hors normes d’un trait sûr et redoutablement expressif.
Une conclusion inévitable, redoutable et fabuleuse qui laisse un pincement au cœur.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Porcelaine #3”