- Titre(s) : Plus vite, plus haut, plus sport !
- Scénariste(s) : Julien Hervieux
- Dessinateur(s) : François Boucq, Merwan, Luigi Critone, Julien Solé, Virginie Augustin, Nicolaï Pinheiro, Etienne Le Roux, Damien Geffroy, Cédrick Le Bihan & Fred Remuzat
- Editeur(s) : Fluide Glacial
- Parution : Juin 2024
- Prix : 16,90 €
- EAN : 9791038207035
Alors que la France commence à se préparer pour de bon à l’ouverture des Jeux Olympiques – mais que les Parisiens et leurs proches voisins en sont, souvent malgré eux, bien conscients depuis des mois – le sport va prendre une place prépondérante dans les médias durant quelques semaines, juste après le Tour de France et l’Euro de football. Il sera donc difficile d’échapper au phénomène ! Dans un nouvel accès de grande bonté, Julien Hervieux entreprend de relater les histoires les plus surprenantes ou délirantes liées au sport. Du colossal lutteur Milon de Crotone à la marathonienne Kathrine Switzer, en passant par la création du surf ou du football, quelques destins et anecdotes méritent le détour…
« Mais alors une fille, ça peut courir?
– Regardez, elle a des jambes, comme nous! P’têtre même une âme!
– Ah non, tu vas trop loin, Jack. »
Avec tout l’humour sarcastique et grinçant qu’on lui connaît dans ses géniales chroniques mises en ligne sur le blog de l’Odieux Connard, Julien Hervieux s’intéresse cette fois au sport et délaisse un temps l’Histoire. Le timing est évidemment bon en ce début d’été, avec plusieurs événements majeurs se succédant, mais le scénariste ne s’arrête pas aux disciplines olympiques, même si celles-ci sont largement mises en avant. La variété des dessinateurs concernés par cet album permet de passer d’une époque à l’autre avec aisance et de dévoiler une autre facette de certains de ces artistes peu attachés à l’humour. Que ce soit Nicolaï Pinheiro, Luigi Critone ou Etienne Le Roux, chacun se sort très bien de la nécessité de faire rire en mettant en scène ces saynètes déjantées. On retiendra en particulier l’épisode consacré au marathon de Paris en 1900, superbement dessiné par Fred Remuzat, ou la naissance de la soule sous le trait énergique de Merwan, également auteur de la couverture.
Un panorama hilarant et instructif de quelques histoires dingues du sport.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Plus vite, plus haut, plus sport !”