
© 2018 Fluide Glacial
Titre : Un voyage de la Terre à la thune
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Mo/CDM
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Février 2018
Prix : 10,95€
Alors qu’ils se voient chaque jour davantage opprimés et mis au ban de la société, une caste minoritaire décide de couper les ponts et de se réunir pour ne plus avoir à affronter la calomnie. Les milliardaires du monde entier créent alors un monde parfait en orbite autour de la planète : le Club Diamant, aussi appelé la Planète des riches. Loin de ces pauvres qui les emmerdent, les grosses fortunes peuvent jouir de leur argent sans entrave. Mais quelques embêtements se font jour comme l’impossibilité de tout dilapider avant de mourir ou de se faire servir si aucun pauvre n’est admis à bord…
« Je sais que la plupart d’entre vous croule déjà sous les milliards mais du calme! Si notre Sainte Mère la bourse nous place devant un tel obstacle, c’est pour mesurer notre endurance à la gène. La culpabilité n’est pas une fatalité… »
La Planète des riches ne va évidemment ouvrir les yeux à aucun milliardaire et ne permettra à aucun lecteur de gagner au loto, mais offre un simple et bon moment de rigolade en compagnie de ces caricatures d’arrivistes friqués. Mo/CDM pastiche gentiment les inquiétudes de ces pontes bouffis d’orgueil et totalement déphasés des réalités dans des saynètes rigolotes où l’enrichissement extrême est poussé jusqu’à l’absurde. L’épisode du « Quechua » infiltré est sans doute le meilleur de l’album dans ce sens. Sur la longueur, la répétition des gags perd un peu en force mais l’exercice est tout de même bien mené dans son ensemble, avec un trait à la hauteur de répliques qui touchent souvent, à l’image du titre de ce premier tome.
Une série qui singe (haha) avec un humour mordant les dérives du capitalisme à outrance !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Planète des riches (La) #1”