- Titre(s) : Pierre rouge plume noire
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Thierry Robin
- Coloriste(s) : Pan Zhiming
- Editeur(s) : Dargaud
- Parution : Février 2022
- Prix : 22,50 €
- EAN : 9782205087239
La colossale armée de l’empereur Ming tente d’assaillir la forteresse du roi Yang. La population du royaume a trouvé refuge derrière les murailles réputées infranchissables de la ville tandis que les soldats du monarque sont prêts à combattre jusqu’à la mort contre l’oppresseur. Cette histoire est contée par un corbeau et une montagne…
« C’est beau une armée en marche. Ils frappent le sol de leurs bottes pour effrayer les assiégés. »
Thierry Robin (La Mort de Staline) propose une interprétation d’un pan historique méconnu de la Chine antique. L’auteur, qui a vécu plusieurs années entre 2013 et 2019 au sein de l’empire du milieu pour la réalisation de cette bande dessinée, ressortira quelque peu frustré de cette expérience (voir genèse en fin de livre). C’est initialement une commande d’un éditeur chinois qui est à l’origine du processus de création pour permettre la mise en avant du site de Hai Long Tun, dans la province de Guizhou, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Des enjeux politiques nationaux ont alors empêché la parution de l’ouvrage dans un pays où la censure est prédominante, puis c’est l’éditeur Dargaud qui a repris le flambeau pour une parution en février 2022. A la plume comme au pinceau, Thierry Robin illustre à merveille les scènes de guerre avec des jeux d’ombres et de lumière maîtrisés. Avec l’aide de Pan Zhiming pour les couleurs, le graphisme global des planches est une belle réussite !
Si vous aimez la Chine ancestrale, les épopées historiques et les corbeaux, rejoignez les villageois derrière l’antique forteresse du roi pour combattre l’armée de l’empereur !
Tristan Logghe
Réagissez !
Une réponse à “Pierre rouge plume noire”