- Titre(s) : Picsou – Le Dragon de Glasgow
- Scénariste(s) : Joris Chamblain
- Dessinateur(s) : Fabrizio Petrossi
- Coloriste(s) : Bruno Tatti
- Editeur(s) : Glénat
- Collection : Disney / Glénat
- Parution : Novembre 2022
- Prix : 15,00 €
- EAN : 9782344051122
Sachant qu’il ne viendrait pas les voir dans leur école, Riri, Fifi et Loulou entreprennent de répéter une pièce de théâtre chez leur oncle Picsou. En basant l’histoire sur une vieille histoire relatée dans un journal écossais de 1877, les trois garnements pensaient en savoir plus sur le mystère du « dragon de Glasgow ». Mais le vieux ronchon reste muet sur son passé. Donald pense alors à demander à sa tante Mathilda si elle en sait davantage sur cet épisode lointain. Une lettre leur parvient rapidement, les ramenant sur le vieux continent, près de la mine infernale qui emploie et exploite les familles pauvres de la région, comme les McPicsou, et bientôt le jeune héritier du clan, Balthazar…
« Je terrasserai la bête avant qu’elle n’essaie de nous avaler. Je te le promets. Ne suis-je pas moi aussi un fier Highlander? Un jour, je vous emmènerai loin d’ici, toutes les deux. Là où aucun dragon ne pourra vous atteindre… »
Après plusieurs albums d’influences et styles très variés, allant du délire le plus hilarant à l’académisme le plus rigoureux, ce Dragon de Glasgow est sans doute le plus touchant et sentimental de la collection. Joris Chamblain semble bien connaître ses classiques, en particulier ceux signés des géniaux Carl Barks et Don Rosa, chez qui il puise les références – mais pas seulement – et certains événements, relatés sans être reproduits, comme tout ce qui concerne le château familial ou précède le départ de Picsou pour l’Amérique. Avec beaucoup de justesse et d’humour dans les situations et les dialogues, il brode une malicieuse et entrainante aventure écossaise qui montre une autre facette du petit Balthazar sans jamais trahir d’autres récits consacrés à sa jeunesse. Fabrizio Petrossi se voit ainsi offrir une formidable aire de jeu dans laquelle il fait pétiller son style dynamique. Porté par la très belle colorisation de Bruno Tatti, son trait à la fois moderne dans l’expressivité des personnages et classique, avec ses innombrables petits animaux au premier ou second plan qui animent les cases, fait mouche. Le ton de l’album, bien résumé dans sa planche finale, est assurément l’atout principal d’une des meilleurs créations de l’éditeur.
Pas besoin d’aller au Klondike pour trouver une des pépites de la série !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Picsou – Le Dragon de Glasgow”