
© 2014 La Boite à bulles
Titre : La Philosophie dans la piscine
Scénariste – Dessinateur : Ted Benoit
Éditeur : La Boîte à Bulles
Collection : Contre-pied
Parution : Août 2014
Prix : 15€
Oubliez Descartes, Platon, Socrate, Dupont, Dupond, et tous leurs collègues, Ray Banana vient vous conter fleurette. Ce « rastaquouère gominé » selon l’éditeur, lui reprochant sans doute d’avoir fait les beaux jours de Casterman dans les années 1980, s’est installé dans l’île de Pitcairn, et se laisse aller à la philosophie. Son objectif est simple, il s’agit de « poser les questions qui fâchent, illuminer les jours de ses prochains, nuire à la bêtise, et apprendre à être libre ». Tout ce qu’il y a de plus simple, en somme…
Vous ne le saviez peut-être pas mais, en plus d’y nager, on peut faire de la philosophie dans la piscine. Que l’on ne s’y trompe pas, Ray Banana préfère le costume-cravate et la chemise hawaïenne au maillot de bain. Le titre est une métaphore, mais Ted Benoit, sur le rabat de la quatrième de couv’, semble vouloir nous faire croire qu’il a animé les pensées de son personnage depuis le bord de la sienne. Nous pourrions disserter pendant des heures sur les raisons de ce titre, mais concluons directement en disant qu’il est original et qu’il sonne bien. Le contenu, ça tombe bien, est dans la même veine. 80 réflexions existentielles sont proposées au lecteur. Certaines sont plus profondes que d’autres, comme les piscines, mais toutes font honneur au sens de l’humour et à l’intelligence de leur créateur. Le trait de Benoit est vif, sans fioritures, en un mot efficace. L’ensemble est formaté pour ce blog.
Ted Benoit aime les étranges rendez-vous. Après Blake et Mortimer, il livre une œuvre très personnelle et totalement inclassable. Mais est-ce grave ? Vous avez quatre heures.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Philosophie dans la piscine (La)”