Titre : Petites grenouilles, grand mystère
Scénariste : Coralie Saudo
Illustratrice : Camille Epplin
Éditeur : Les éditions du Pas de l’échelle
Parution : Mai 2014
Prix : 10,45€
Quand une petite grenouille rencontre une autre petite grenouille… le mystère de l’amour précède celui de la vie. Très vite entourés de nombreux œufs, les futurs parents protègent ces petits qu’ils attendent avec grande impatience. Mais les créatures qui apparaissent ne leur ressemblent pas. Affolées, les deux grenouilles partent à la recherche des parents de ceux que les autres animaux considèrent comme un échec et rejettent. Surmontant leur déception, les grenouilles envisagent l’adoption des orphelins auxquels elles se sont déjà attachées, jusqu’à ce que…
Petites grenouilles, grand mystère… de la vie, un album touchant, attendrissant et plein d’humour. Le texte clair et précis écrit par Coralie Saudo va droit au but et raconte une très jolie histoire. Impossible de résister aux regards pleins d’amour ou de tristesse des deux grenouilles imaginées par Camille Epplin. Chaque page est un tableau. Les couleurs toniques et chatoyantes sont enrichis de détails savoureux (même pour les adultes), notamment la page avec les livres et les formulaires d’adoption et le tableau d’identification pour la recherche des vrais parents. L’album est également disponible pour des exploitations pédagogiques ou en kamishibai, technique de contage d’origine japonaise, basée sur de grandes images, qui défilent dans un castelet en bois, appelé butaï.
Cet album peut être conseillé pour une première lecture dès 2 ans tant pour le thème de la différence et de l’amour familial que la beauté de l’illustration. Ensuite de l’école maternelle au CE1, les thèmes de la filiation et de l’adoption pourront être abordés.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Petites grenouilles, grand mystère”