Titre : Tout le monde te regarde !
Scénariste : Tome
Dessinateur : Janry
Coloristes : Stuf & Cerise
Éditeur : Dupuis
Collection : Tous publics
Parution : Novembre 2015
Prix : 10,60€
Un quart de siècle ! Cela fait maintenant 25 ans que le Petit Spirou, imaginé pour la première fois en 1987, a ses propres albums. Tome et Janry n’imaginaient peut-être pas, en s’octroyant cette création originale en marge de leur reprise de Spirou et Fantasio – qu’ils menaient alors avec brio –, que le succès du « grand quand il était petit » durerait aussi longtemps. Du haut de ses huit ans trois-quarts, il a su conquérir ceux qui se reconnaissent en lui – toutes nos pensées amicales vont à leurs parents – ainsi que les adultes qui ont été enfants – autrement dit un certain nombre de lecteurs potentiels. Tout le monde le regarde une nouvelle fois, dans ce dix-septième album…
Ce numéro 17 est particulier. Les « barbouillages » habituels de Stuf vont cruellement nous manquer. Une page se tourne avec la disparition du collaborateur et ami de longue date de Tome et Janry. Cerise a pris le relais avec professionnalisme pour terminer l’album. L’anniversaire des 25 ans a donné l’idée aux auteurs de quelques gags au cours desquels le héros grandit subitement pour arriver à cet âge. Il devient une sorte de personnage intermédiaire entre le petit et le grand Spirou, avec une coupe négligée à la Gaston. En dehors de ces gags qui sortent de l’ordinaire, le charme de la série opère toujours, entre coquineries bon enfant, messages à caractère informatif (lutte contre le gaspillage) ou dénonciation de pratiques irritantes (le gag de la perche à selfies). Janry reste le dessinateur talentueux que l’on connaît, au trait généreux et aux mimiques expressives, qui accentuent la rigolature des gags, dirait Mégot.
Endeuillé, l’anniversaire s’efforce de rester joyeux avec ce bel album qui complète bien le hors-série des 25 ans paru le mois dernier. Tout le monde doit continuer de regarder le Petit Spirou qui reste une référence incontournable des séries d’humour.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Petit Spirou (Le) #17”