- Titre(s) : Le Petit Pape Pie 3,14
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : François Boucq
- Coloriste(s) : Hélia
- Editeur(s) : Fluide Glacial
- Parution : Février 2022
- Prix : 12,90 €
- EAN : 9791038203587
Habemus Papam ! Un nouveau Pape est présenté au Vatican, mais le Très Saint-Père, attendu par la foule, n’apparaît pas sur le balcon. Pie 3,14 n’est pas en retard, il est juste trop petit pour dépasser du parapet. Un subterfuge trouvé, le Pape fait de grandes annonces, laissant entrevoir quelques changements. Volontaire, souriant et proche des gens, il peut en outre compter sur le solide Monseigneur Gontrand pour l’assister dans sa lourde tâche. Des entretiens avec les grands du monde à une réparation de crucifix, en passant par une mission dans l’espace ou une bénédiction de zombies, Sa Sainteté va avoir fort à faire…
« Notre souverain pontife vous remercie d’être venus jusqu’à lui. Vous recevrez tous très prochainement votre bénédiction papale personnalisée dans votre boîte mail.
– Bénédiction valable un an. »
Alternant les registres avec une maestria rare, François Boucq ne surprend presque pas en signant ces gags chez Fluide Glacial. Ou du moins, si un auteur est capable de passer de séries telles que Bouncer ou Le Janitor à ce type d’humour, c’est bien lui ! Dans la veine d’un Jérôme Moucherot, ce Petit Pape Pie 3,14 s’impose comme un îlot absurde et poétique sur un sujet parfois un peu casse-gueule. La religion est toujours difficile à traiter, certaines l’étant plus que d’autres, mais le talent de l’auteur et sa volonté de ne pas se moquer mais de faire rire à travers de courts récits loufoques permet d’éviter l’écueil. L’humour reste d’ailleurs assez gentillet, à l’image de son titre, et n’exploite pas beaucoup le cadre du Vatican, hormis les toutes premières histoires, avant de s’orienter vers quelque chose de plus absurde mais plus générique. En trouvant son ton, François Boucq abandonne un peu un univers qui pouvait receler nombre de gags. De quoi laisser espérer une suite ?
De l’humour loufoque porté par un grand dessinateur.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Petit Pape Pie 3,14 (Le) #1”