
© Le Lombard
Titre : Un tout petit bout d’elles
Scénariste : Zidrou
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Raphaël Beuchot
Coloriste : Sarah Murat
Éditeur : Le Lombard
Parution : Mai 2016
Prix : 17,95€
Au Congo, Antoinette est une très belle femme et qui plus est, très courageuse. Elle travaille chez Rapid’ Colis mais, pour arriver à s’en sortir et nourrir correctement ses enfants Marie-Léontine et Léopold, elle reçoit également des hommes chez elle. Parmi eux, il y a Yue Kiang. Un Chinois d’origine belge qui travaille dans une scierie du parc national de la Salonga. Mais lui est différent des autres car il aime vraiment la jeune femme. Cependant, elle est gênée bien malgré elle à certains moments dans leurs relations intimes. Et pour cause. Elle avait à peine un an de plus que sa fille lorsqu’elle a été excisée. Une blessure profonde – conséquence d’une tradition culturelle – qu’elle s’est jurée de ne jamais faire subir à Marie-Léontine. Mais un jour…
Après Le Montreur d’histoires et Tourne-Disque, le duo d’auteurs clôt sa « trilogie africaine » avec un récit d’une puissance émotionnelle assez incroyable. En effet, à la lecture d’Un tout petit bout d’elles servi par Zidrou et Raphaël Beuchot, vous ressentirez beaucoup de choses, à moins d’être un personne insensible ou venant d’une autre planète ! De la compassion pour toutes ces femmes excisées – elles sont 200 millions de par le monde à avoir subi cette mutilation aux diverses formes (NDLR : il existe trois types de M.G.F., Mutilations Génitales Féminines) – mais aussi de la colère vis-à-vis de cette pratique culturelle barbare qui est très ancienne et dont les familles se rendent elles-mêmes complices par tradition. Une fiction où les frissons remonteront le long de votre dos lorsque les superbes illustrations entrent en résonance parfaite avec les écrits du génial Zidrou. Nous pensons à trois voire quatre passages en particuliers que nous vous laissons le loisir de ressentir. Le sujet est dur mais traité avec ô combien de sensibilité et de respect. Rassurez-vous, il y a aussi un peu d’humour et surtout, une belle histoire d’amour entre deux êtres que tout sépare. Vous apprécierez également le clin d’œil à Eugène Ysaÿe qui fait office de lien avec le tome précédent. Sarah Murat vient parachever cette superbe conclusion de sa belle mise en couleurs. Mention spéciale également à Olivier Van Vaerenbergh pour le dossier pédagogique de dix pages – illustré par le dessinateur – en fin d’album comprenant des témoignages poignants, des chiffres éloquents et de nombreuses informations utiles.
Une pépite, un concentré d’émotions… On aime énormément !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Un tout petit bout d’elles”
18 mai 2022
Le manoir #1 (Stéphane Melchior & Raphaël Beuchot) - Bande d'ados[…] L’auteur de la Trilogie africaine chez le Lombard (Le montreur d’histoires, Tourne Disque et Un tout petit bout d’elles), assisté par Anne-Sophie Dumeige, met en couleurs avec justesse les différentes ambiances, […]