
© Glénat, 2020
Titre : Peau d’Homme
Scénariste : Hubert
Dessinateur – Coloriste : Zanzim
Éditeur : Glénat
Collection : 1000 Feuilles
Parution : Juin 2020
Prix : 27€
Bianca est une jeune femme en âge de se marier, et est même promise à Giovanni. Le mariage approche et elle s’inquiète de s’engager avec un homme qu’elle a vaguement croisé une fois, qu’elle ne connaît donc pas. Mais c’est sans compter sur sa tante, qui lui dévoile LE secret détenu par les femmes de sa famille : elles possèdent une “Peau d’Homme” qui transforme Bianca en Lorenzo quand elle l’enfile. Et elle ne va pas se priver ! Vivre comme un homme, apprendre à connaître son futur mari, sortir dans les tavernes et profiter de son nouvel état va devenir le quotidien de Bianca… Mais l’occasion aussi de voir sous un autre angle la place et le statut des femmes ainsi que les inégalités avec les hommes.
Très originalement située dans la Renaissance Italienne, cette bande dessinée est un vrai bijou. Les dessins de Zanzim peuvent être déconcertants au début, la simplicité du trait, les aplats de couleur peuvent donner, au premier feuilletage, un fini un peu brouillon… mais ça ne dure pas : ils permettent vraiment de se plonger à 100% dans l’histoire, quant aux personnages ils sont tellement expressifs au niveau des visages, surtout les regards qui sont très prenants ! Mais le vrai plus de cette bande dessinée est évidemment la force des sujets abordés. Le plus évident est l’inégalité entre femmes et hommes. Que ce soit dans la relation entre Bianca/Lorenzo et Giovanni, les autres femmes qui les entourent mais aussi les droits des hommes dont Bianca ne peut profiter qu’en Lorenzo, ça glace le sang, tant c’est très bien montré. L’album parle également de conviction, de morale, de religion et… aussi de couple et de mariage !
On ne peut être qu’ému par cette histoire, happé par l’intrigue, bouleversé par Bianca. Une lecture tellement riche, ça ne peut être qu’un coup de cœur !
Marine F
Réagissez !
Pas de réponses à “Peau d’Homme”