Titre : Rue de la Trouille
Scénariste : Daniel Bultreys
Dessinateur : Jean-Marc Krings
Coloriste : Scarlett Smulkowski
Éditeur : Kennes
Parution : Janvier 2021
Prix : 10,95€
Fredo et Mattéo sont des jumeaux plutôt agités, qui aiment faire tourner leurs parents en bourriques et s’affranchir des règles pour n’en faire qu’à leur tête. Aussi, mécontents de ne pas avoir reçu la super motoneige qu’ils avaient commandé à Noël, ils n’hésitent pas à emprunter la carte bleue de papa pour en commander une sur internet. Mais ce qu’ils vont recevoir à la place, suite à une erreur de livraison, est bien différent : une momie ! En fait, celle-ci était destinée au musée de la ville de Passepeur, qui comptait marquer un grand coup avec la présentation de la reine égyptienne Hatchepsout. Les deux petits démons vont vite regretter d’avoir agi sans réfléchir…
« Tiens… y a des dessins bizarres sous la neige… On dirait des hiéro-trucmuches, comme chez les Egyptiens… La vérité, elle est trop chelou, cette boîte! »
Après avoir été longtemps directeur éditorial chez Dupuis, nouant d’excellentes relations avec ses auteurs, puis chez Glénat et enfin Kennes, Daniel Bultreys est passé de l’autre côté du miroir en devenant tout récemment scénariste. Pour ces débuts, il réalise l’adaptation des romans de la collection québécoise Passepeur, créée par Marilou Addison et Richard Petit, que l’on peut rapprocher d’une saga telle que Chair de poule puisqu’elle est principalement destinée aux 9-13 ans. Pour attirer ce jeune lectorat, Jean-Marc Krings adapte un seul son trait, plus lâché et sobre que sur ses autres productions, sans perdre de son efficacité et de son énergie. Avec un humour bon enfant, des péripéties qui feront rire les petits et des gags qui leur parleront, ce premier tome a tout pour plaire. On regrettera juste que les plus grands soient mis de côté par l’aspect un peu simpliste de l’intrigue et quelques dialogues pas très naturels.
Avec sa couverture très réussie et une aventure rythmée, les jeunes lecteurs seront ravis.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Passepeur #1”