- Titre(s) : Nueva Lutetia
- Scénariste(s) : Pog
- Dessinatrice(s) : Francesca Carità
- Coloriste(s) : Véra Daviet
- Editeur(s) : Oxymore
- Collection : Luciole
- Parution : Septembre 2024
- Prix : 16,95 €
- EAN : 9782385610623
Nueva Lutetia est une ville un peu particulière, cernée de hauts murs la protégeant des dinosaures de grande taille menaçant la population. Car ces créatures préhistoriques ont survécu et changé en même temps qu’apparaissaient les humains. Aujourd’hui, seuls les plus gros restent une menace, les minuscules étant devenus des animaux de compagnie appréciés tandis que d’autres ont évolué en une race intelligente. Mais ces derniers restent stigmatisés par une frange extrémiste de la population humaine, qui les traite avec mépris et souhaite les voir quitter la cité. Mattéo, un jeune garçon handicapé, lui aussi exclu, fait alors la connaissance d’un nouveau voisin, le sympathique Ziyül, un vélociraptor intégrant sa classe…
« En même temps, si le maire continue de faire entrer tous les dinos dans l’enceinte de Nueva Lutetia, ça ne servira plus à rien de surveiller l’extérieur… »
Parmi les premiers titres à intégrer la collection Luciole des éditions Oxymore, dont le but est de proposer des ouvrages accessibles à de jeunes lecteurs de 7 à 12 ans (et plus) et porteurs de thématiques contemporaines, Pas d’lézard brosse tout simplement mais efficacement la condition des migrants de tous bords. Sous couvert d’une bande dessinée jeunesse pleine de fantaisie, d’humour et de réflexion, les aventures de Mattéo et Ziyül traient clairement d’un sujet qui peut être difficile à assimiler par les plus jeunes. Pog le fait donc de manière détournée, avec des personnages manichéens, dont les idées sont ainsi rapidement exposées, et des dinosaures, stars de tant de cours de récréation et de chambres d’enfants. Le cadre est lui aussi classique, très joliment mis en scène par Francesca Carità. L’artiste italienne met beaucoup d’énergie dans ce premier tome, qui bénéficie par ailleurs des couleurs chaudes de Véra Daviet. La partie graphique est donc une belle réussite, qui offre un beau démarrage à cette série sympathique.
Une belle entrée en matière pour un titre aussi joli que malin.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Pas d’lézard #1”