- Titre(s) : La Part des flammes
- Scénariste(s) : Didier Quella-Guyot
- Dessinateur(s) : Wyllow
- Coloriste(s) : Florent Daniel
- Editeur(s) : Philéas
- Parution : Mars 2022
- Prix : 19,90 €
- EAN : 9782491467142
A l’aube du XXe siècle, une poignée de femmes fortes et indépendantes vont voir leurs destins se lier dans une terrible tragédie. Violaine de Raezal, jeune veuve, tient une promesse faite à son mari sur son lit de mort pour se faire accepter par celles qui lui éviteront de désagréables commérages. Pour cela, elle tente de rejoindre les participantes au Bazar de la Charité mais n’y parvient que grâce à la générosité de la duchesse Sophie d’Alençon. De son côté, après avoir repoussé son fiancé, Constance d’Estingel est poussée par ses parents à y participer également…
« Aujourd’hui, les jeunes personnes sot bien difficiles. Il n’y a pas si longtemps, elles n’auraient jamais été consultées sur un sujet aussi sérieux que le choix d’un mari. »
Alors que le drame a fait l’objet d’un feuilleton télévisé en 2019, la romancière Gaëlle Nohant avait déjà relaté le drame en 2015 dans La Part des flammes. Didier Quella-Guyot en signe ici l’adaptation fidèle même si le média BD réduit l’impact romanesque en enchainant les scènes de manière un peu brutale. Le format de 110 pages, généreux mais un peu court malgré tout, oblige le scénariste à dérouler l’histoire rapidement, sans pouvoir prendre le temps d’appuyer l’émotion ou la réflexion. La lecture n’offre ainsi pas de pause et il est parfois ardu, au début de l’album, de se rappeler quels sont tous les protagonistes et leurs relations. Malgré cela, l’intrigue reste forte et ses héroïnes remarquables, avec un message subtil sur la place des femmes qui trouve forcément un écho avec l’actualité. De son côté, Wyllow propose un style très réaliste qui, bien qu’un brin figé et parfois un peu avare en arrière-plans, conviendra à un public attiré par son sujet et la perspective d’une belle adaptation.
Un joli récit converti avec soin.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Part des flammes (La)”