Titre : Paris 2119
Scénariste : Zep
Dessinateur – Coloriste : Dominique Bertail
Coloriste : Gaétan Georges
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Janvier 2019
Prix : 17€
Tristan Keys est une sorte d’anomalie en ce début de XXIIème siècle. L’apprenti écrivain est plutôt du genre nostalgique des anciennes technologies, capable de marcher et préférer le métro des touristes et des SDF au transport instantané géré par la société Transcore. Même Kloé, sa compagne, n’est pas encore parvenue à le faire changer d’avis sur l’utilisation de ces cabines de téléportation omniprésentes. Pire, sa rencontre avec une femme qu’il a croisée peu de temps avant en piteux état dans le métro va l’affoler. Témoin d’agissements suspects, Tristan va découvrir un secret bien gardé…
« Depuis le programme de désinfection de l’atmosphère, il pleut tout le temps. Les gens n’aiment pas la pluie… les gens n’aiment pas sortir. Ils préfèrent se créer une subject-life dans leur chambre. »
Alors que le projet semblait très excitant et porté par de brillants auteurs capables de s’attaquer à tous les registres, cet album se révèle vite décevant. Car seule la création de ce Paris futuriste bien peu attractif se montre finalement originale et travaillée. Volontairement sombre, renforcée par une météo grise et pluvieuse pesante, cette représentation bénéficie de quelques trouvailles qui ne servent malheureusement que de toile à fond à une intrigue qui part rapidement vers les clichés du genre et ne s’en détache plus, jusqu’à un dénouement prévisible qui, sans trop spoiler mais un peu, fait bien sûr penser au mystère du roman Le Prestige de Christopher Priest, et une conclusion expéditive pas très convaincante. Il aurait donc peut-être mieux valu que Zep (The End) laisse plus d’importance au talent de Dominique Bertail (Mondo Reverso) sans partir dans des délires paranoïaques que d’autres ont bien mieux exploités. Mais l’artiste suisse reste un jeune scénariste dont les essais dans d’autres styles que l’humour se montrent prometteurs mais encore un peu tendres.
Un album visuellement très intéressant mais décevant par son intrigue sans surprise.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Paris 2119”