
Titre : Espionne avant tout!
Dessinateurs – Scénaristes – Coloristes : Ancestral Z & Mojo
Éditeur : Ankama
Parution : Juin 2014
Prix : 11,90€
Italie, 1973. Paloma Crescendo travaille pour la Global Italia Service en tant qu’agent secret. Son père fut l’un des créateurs de l’agence mais également à l’origine de bon nombre d’inventions dont Paloma est aujourd’hui l’héritière. La jeune femme évolue dans le monde entier pour remplir les missions que lui confie la GIS, au grand dam de ses ennemis.
Ancestral Z et Mojo délaissent le temps d’un instant Dofus pour créer une nouvelle série d’espionnage vintage. Les deux compères ont le point commun d’aimer tout ce qui est kitsch et cela se ressent à la lecture de l’album dont l’action se déroule durant les seventies. La série pourrait s’apparenter à un OSS 117 à la sauce féminine mais le personnage de Paloma est beaucoup plus professionnel et sérieux que son double masculin. En effet, ce sont les situations dans lesquelles l’héroïne se retrouve qui provoque ce décalage humoristique plus que le comportement en lui-même de cette dernière. Dans ce rayon justement, Ancestral Z et Mojo ont un stock d’idées inépuisables et nous le prouvent. Si le succès est au rendez-vous, nul doute que d’autres missions pourraient voir le jour en librairie, la fin de l’album laisse entrevoir pas mal de possibilités à ce sujet. Graphiquement c’est atypique et cela n’est pas sans rappeler certains dessins animés. La couverture offre un aperçu du contenu et permet une belle mise en lumière du titre en librairie.
Une série d’espionnage drôle et rafraichissante.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Une réponse to “Paloma”
7 février 2018
L’adhérent vainqueur du mois d'octobre est… - La Ribambulle[…] pour l’année prochaine, au mois de janvier où il y aura à gagner le premier tome de Paloma, paru chez […]