
© 2021 Editions Delcourt
Titre : Mary-Maë
Scénariste : Rodolphe
Dessinateur : Marc-Renier
Coloriste : 1ver2ânes
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Parution : Mars 2021
Prix : 14,95€
En venant s’installer quelques semaines en Irlande afin d’y mener des recherches pour son nouveau livre, l’écrivain Jim Sullivan renoue avec les racines de sa famille et plus précisément celle de son aïeule Mary-Maë. Connu pour ses créations fantastiques, il se tourne cette fois vers le récit familial dont il entend percer tous les secrets en remontant à la source des O’Sullivan, cette jeune femme qui a quitté son pays seule mais enceinte, dans l’espoir de trouver un monde meilleur de l’autre côté de l’Atlantique. Vite intégré dans le village, Jim commence l’ébauche de son livre avec une jeune bibliothécaire. La vie tumultueuse de Mary-Maë, entre drames et désillusion, espoir et mystères, se dévoile à lui petit à petit…
« Ma lointaine ancêtre était d’ici, du Connemara. Elle a embarqué en mai 1847, comme des centaines de milliers d’autres, pour fuir la misère et la famine… »
Rodolphe donne un tout nouveau souffle à la traditionnelle saga familiale en l’abordant d’un point de vue original et particulièrement crédible. Dans le sillage du – provisoirement peut-être – dernier des (O’)Sullivan, le scénariste entreprend un récit en parallèle entre les recherches de Jim et l’écriture de son livre et la vie de Mary-Maë. Les alternances d’époque permettent ainsi les ellipses, qu’elles soient nécessaires pour que la vie de sa malheureuse héroïne puisse être relatée en un seul volume ou qu’elles jouent avec les blancs du récit que l’écrivain doit imaginer faute de documents et de témoignages. Comme lors d’une réelle enquête généalogique, tout n’est pas révélé, et la frustration de ne pas en savoir plus – du moins pas plus que Jim – prouve que la série fonctionne et captive déjà. D’autant que le dessin de Marc-Renier, terriblement envoutant, immerge pleinement dans cette aventure humaine qui touche à bien des niveaux, notamment à travers le destin des Irlandais ayant fui en Amérique, un pays neuf que certains ne verront jamais. Fin, sensible et évocateur, le trait donne un supplément d’âme à cette série dont on attendra avec impatience chaque nouveau tome.
Une histoire touchante, vivante, admirablement écrite et dessinée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “O’Sullivan #1”