
© 2018 Glénat / Comix Buro
Titre : Claudi
Scénariste : Régis Hautière
Dessinateur – Coloriste : Adrián
Éditeur : Comix Buro
Parution : Septembre 2018
Prix : 14,50€
Lorsqu’il quitte ses amis restés sur Perdide pour gérer leur exploitation malgré les innombrables dangers que cache la planète, Max le contrebandier oublie ses inquiétudes pour gérer ses propres ennuis. La police interstellaire essaie en effet de lui mettre la main dessus et y parvient presque, sans savoir que son vaisseau, endommagé, nécessite une réparation qui ne peut avoir lieu que sur Devil Ball, un autre lieu pourri. Pendant ce temps, les frelons géants de Perdide arrivent en avance et forcent les parents du petit Claudi à fuir. Hélas, l’enfant est rapidement livré à lui et seul Max, par l’intermédiaire d’un communicateur, peut le guider et le protéger…
« Il faut que vous m’aidiez. Je pars demain pour tenter de sauver le gamin, mais j’ai besoin de quelqu’un pour veiller sur lui pendant que je pilote et durant mes phases de sommeil… »
L’Orphelin de Perdide, autre roman de Stefan Wul déjà adapté en film d’animation en 1982 sous le titre des Maîtres du temps par René Laloux – et le génial Moebius – possède toutes les qualités – et les défauts – des œuvres de l’auteur. En faisant quelques petits aménagements qui permettent au récit de gagner en fluidité et en énergie sans rien bouleverser, Régis Hautière donne un nouveau souffle à cette aventure atypique au charme constant. Grâce à lui, la galerie de personnages, l’action en parallèle sur deux lieux et la noirceur qui parsème l’intrigue ne souffrent pas des années qui ont passé depuis l’écriture du livre. Surtout, la participation d’Adrián (Tangomango) se révèle capitale tant le dessinateur espagnol se montre un choix judicieux pour dynamiser cette série. Son trait arrondi et ses couleurs chaudes apportent un vrai plus à la collection dont on peut juste regretter qu’elle ait perdu sa très belle maquette en quittant Ankama.
Un début de diptyque totalement réussi et prenant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Orphelin de Perdide (L’) #1”