
© 2021 Editions Soleil
Titre : L’Héritier d’Atlantis
Scénariste : Fabien Dalmasso
Dessinateur : Kim Jae Hwan
Coloriste : Cyril Vincent
Éditeur : Soleil
Parution : Septembre 2021
Prix : 14,50€
Une troupe de mercenaires, menée par le puissant et mystérieux Adhémar, tentent tant bien que mal de défendre la cité d’Ardeia et son dirigeant, le Duc Warin. Davantage poussés par l’appât de la prime promise pour sa protection que par un noble sens du devoir, les guerriers doivent se rendre à l’évidence de la défaite à venir et organisent leur fuite. En convoyant leur riche commanditaire et un jeune survivant, ils découvrent alors que les assaillants sont guidés par un shakal, un être magique censé avoir disparu et dont les pouvoirs peuvent menacer tout le royaume. L’hétéroclite équipage pourra-t-il convaincre les autres cités de la menace et organiser une résistance ?
« Je suis le chef de cette compagnie, aussi miteuse qu’elle soit. Quel genre de chef laisse ses compagnons derrière lui? »
Par la nature même de ses autres séries, on se doutait que Fabien Dalmasso apporterait une touche de fantaisie et d’humour à cette nouveauté. Et c’est bien le cas, les héros, bien que puissants et imposants, sont régulièrement soumis au ridicule des situations et à des répliques qui tranchent avec le sérieux de l’intrigue. C’est parfois poussé un peu trop loin, comme dans le langage peu châtié de la fée Hermine, qui compense sa taille par une soif de sang et des jurons de charretier, mais ça passe globalement bien. Chaque personnage est présenté suffisamment pour qu’on s’y attache, sans qu’aucun ne soit mis de côté malgré leur nombre, et le contexte du récit est classique et donc compréhensible immédiatement. Orépia ne renouvelle pas le genre, ce qui ne semble pas être son but. On peut par contre penser que tous les publics pourront l’apprécier, notamment grâce au trait du dessinateur coréen Kim Jae Hwan, qui a su utiliser son expérience sur des adaptations de l’univers de Warcraft pour composer ce premier tome distrayant et sympathique.
Une nouvelle série pleine d’humour et d’aventure, balisée de bout en bout mais réalisée avec un vrai amour du genre.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Orépia #1”