
© 2023 Editions Daniel Maghen

- Titre(s) : Seconde partie
- Scénariste(s) : Rodolphe
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Oriol
- Editeur(s) : Daniel Maghen
- Parution : Février 2023
- Prix : 16,00 €
- EAN : 9782356741424
Sur la piste du voleur semblant porter un grand intérêt aux trouvailles de Bernardino Drovetti, Théo Lemoine s’est retrouvé confronté à un certain Milord l’Arsouille, en quête du fameux sarcophage que tous convoitent. Parvenu à s’échapper, il fait part à son ami Hugo de ses découvertes et des nombreuses zones d’ombre entourant cette histoire incroyable. Mais il s’inquiète aussi du sort de Victoria, disparue depuis sa capture et dont personne ne semble savoir d’où elle vient. Sa nouvelle piste le mène à un autre collectionneur, le vicomte de Cambrais, un homme cultivé qui lui fait penser qu’un fabuleux trésor pourrait être au bout du voyage…
« Le grand secret? Diable! Voilà qui est bien mystérieux… et bien imprécis, aussi! Le secret de la vie et de la mort? Ou bien la fabrication de l’or? Ils s’y intéressaient déjà à l’époque… »
Suite et fin de cette fabuleuse aventure dans la France de la Belle Epoque, cette seconde partie accentue encore la plongée dans une ère de progrès, d’inventions et de découvertes que Rodolphe met en scène avec une maitrise totale de sa narration. Multipliant les références à la littérature, à l’art, à la bande dessinée aussi, et faisant intervenir quelques protagonistes réels dans l’intrigue pour lui donner encore davantage de corps et de profondeur, il réalise un diptyque surprenant, inspiré et parfaitement romanesque. Son sens du rythme lui permet de relancer sans cesse l’intérêt, bien que certains rebondissements se révèlent un peu prévisibles. Mais L’Or du temps ne serait pas une BD aussi convaincante sans le talent immense d’Oriol, qui se fond dans l’époque avec une apparente facilité. Audacieux dans sa colorisation, il s’approche d’un impressionnisme en vogue lors de ces années qui immerge les lecteurs dès les premières cases.
Une magnifique association entre deux auteurs qui dirigent une aventure ésotérique de haute volée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Or du temps (L’) #2”