
© Rue de Sèvres, Paris, 2022

- Titre(s) : Mission New York
- Scénariste(s) : Sylvain Runberg
- Dessinateur(s) : Stéphane Bervas
- Coloriste(s) : Stéphane Astier
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Mai 2022
- Prix : 16,00 €
- EAN : 9782810200252
A la tête de l’Optic Squad, Annette Smith prend des risques en mettant en place une mission sans respecter les protocoles. La tension montre entre ses agents à ce sujet, mais leur devoir les oblige à obéir aux ordres de leur supérieure en surveillant une infiltration menée par Katryn au cœur d’une organisation terroriste. Les Weatherhuman entendent mettre à jour les agissements du gouvernement de l’Eastern Democracy. Nerveux et mal organisés, les activistes gênent quand même les plans des sœurs Callis. Avant que toutes ces manigances ne soient comprises, Katryn va devoir jouer serré pour l’avenir de son agence…
« Vous êtes la première ministre d’un cloaque appelé New York qui ne sera plus rien si nos investissements dans votre économie s’arrêtent! Je vous garantis que vous ne vivrez pas longtemps si vous ne mettez pas un terme à ce merdier. »
Venant en conclusion de la série, ce troisième tome met un terme à une aventure qui n’aura pas pleinement exploité son potentiel. Les caractéristiques techniques et humaines de l’Optic Squad semblent n’avoir été qu’effleurées au cours d’une intrigue s’étant contentée d’un grand complot sans grande originalité. On connait Sylvain Runberg pour des récits plus denses et c’est dommage car le contexte et l’univers, avec la dislocation des Etats-Unis en trois nations distinctes, promettaient un thriller d’anticipation plus accrocheur. Rien n’empêche toutefois de passer un bon moment de lecture, d’autant que le rythme reste tendu du début à la fin de l’album. Du côté du dessin, Stéphane Bervas réalise de belles planches et, si quelques scènes sont moins convaincantes que d’autres, m’ensemble tient bien la route et répond aux exigences du genre.
Une conclusion sans grande étincelle mais pas sans intérêt.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Optic Squad #3”