
© Rue de Sèvres, Paris, 2021
Titre : Mission Los Angeles
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur : Stéphane Bervas
Coloriste : Stéphane Astier
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Avril 2021
Prix : 16€
Après avoir confirmé ses compétences en gardant un sang-froid exceptionnel dans les pires circonstances, Katryn Horst est désormais un agent à part entière de l’Optic Squad. C’est d’ailleurs elle qui est choisie pour remplacer une collègue tuée au cours d’un attentat contre le président des Western States, en compagne pour sa réélection. L’agence souhaite garder un œil attentif sur cet ancien acteur devenu l’homme providentiel et son programme misant sur un implant médical révolutionnaire mais controversé. En se faisant passer pour une donatrice, Katryn va intégrer le gotha de Los Angeles afin de savoir s’il est possible ou non de faire confiance au candidat Zak Demarest…
« Pour démontrer l’efficacité de l’Immunocard, le parti de Demarest a proposé à 500 volontaires, tous des militants de son parti, de la tester pendant plusieurs mois. Et c’est là que les problèmes ont commencé. »
Après un premier tome qui misait sur le divertissement populaire en abordant toutefois quelques sujets contemporains comme seuls les récits d’anticipation savent le faire, cette suite relate une deuxième mission de l’héroïne au sein de l’Optic Squad, davantage tournée vers la politique et le secteur médical, dont les rebondissements approfondissent cet univers futuriste dans lequel les Etats-Unis ont éclaté en trois nations distinctes. Une matière qui fournit à Sylvain Runberg le cadre parfait pour quelques saillies contre les méthodes politiciennes, les complots militaro-industriels et le mélange des genres à la tête des nations. Tout reste assez sage comparativement à d’autres séries plus engagées de l’auteur, mais cela prend bien. Notamment grâce au style nerveux de Stéphane Bervas, cette fois associé à Stéphane Astier pour les couleurs, qui orchestre quelques scènes spectaculaires d’assauts et de combats. Sa représentation d’un avenir familier pas si lointain est également une belle réussite.
Une deuxième aventure trépidante.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Optic Squad #2”