
© Daniel Maghen, 2021
Titre : Ceux qui restent
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur – Coloriste : Grun
Éditeur : Daniel Maghen
Parution : Mars 2021
Prix : 16€
Les affrontements s’intensifient sur Mars et la situation échappe au contrôle des responsables de la planète rouge. D’un côté, l’Eglise syncrétique, après s’être immiscée discrètement mais sûrement sur la planète, cherche à prendre les rênes. De l’autre, différents groupes armés sortent de l’ombre pour espérer survivre et exister sur cette planète-prison. Les événements ayant fait que Jasmine s’est alliée aux Solitaires, l’ancienne policière va tenter d’unir son nouveau groupe aux services de sécurité martiens dans le but de résister et détruire la rébellion. Y parviendront-ils ? Telle est la question…
« Ils ne seront pas là avant plusieurs heures!
– En tant que flic, je n’ai jamais attendu l’aide de qui que ce soit pour agir en situation de danger… On va gérer ça nous-mêmes! »
Ce troisième et dernier tome de la série est à mettre sous le signe de l’action qui a la part belle. En effet, les combats sont omniprésents tout au long de l’album et entrecoupés de scènes qui amènent des réflexions vis-à-vis de la situation de chacun des groupes représentés sur Mars mais aussi sur Terre. Le fanatisme de certains personnages atteint ici son paroxysme et donne lieu à des scènes explosives. Grun excelle dans l’expressivité ultra-réaliste de ses personnages et, une fois de plus, ses couleurs, oscillant entre des teintes sombres et d’autres beaucoup plus lumineuses représentant l’atmosphère sur Mars, offrent un rendu exceptionnel qui ne peut laisser indifférent. De son côté, sans trop vouloir en dévoiler, Sylvain Runberg a choisi de proposer un final original et audacieux qui risque de surprendre plus d’un lecteur. En fin d’ouvrage, un joli carnet graphique scénarisé prolonge un peu plus l’aventure On Mars_.
Une trilogie de science-fiction pourtant proche de certaines réalités de notre quotidien.
Nicolas Vadeau
[slideshow_deploy id=’116486′]
Réagissez !
Pas de réponses à “On Mars_ #3”