Titre : L’Œil du chasseur
Scénariste : Philippe Foerster
Dessinateur : Philippe Berthet
Coloriste : Isabelle Beaumenay-Joannet
Éditeur : Anspach
Parution : Mars 2021
Prix : 16€
Dans le sud des Etats-Unis, alors que Climby n’a de cesse de penser à la maison qu’il construira dans un bayou de Louisiane, le chef sadique de la prison où il est incarcéré, lui, ne rêve que d’une chose, lui faire ravaler définitivement ses ambitions et son sourire avec. Profitant du manque de vigilance de ses geôliers, Climby s’échappe avec la complicité d’une belle blonde. Hunter, le gardien chef, en fait une affaire personnelle et se lance dans une chasse à l’homme. Mais est-il le seul aux trousses des fugitifs ?
« Un jour, j’effacerai ce sourire béat de ta face d’idiot, Climby… Je te le jure! l y a quelque chose dans ta foutue caboche que je n’arrive pas à extirper et qui te soutient! Mais je saurai ce que c’est et je te l’arracherai, tu m’entends? »
Cet album est l’un des premiers de la riche bibliographie de Philippe Berthet, réalisé avec son complice de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Philippe Foerster. Paru initialement aux éditions Dupuis en 1988, Anspach remet en lumière ce titre plus de trente années plus tard pour tous ceux qui seraient passés à côté à l’époque et pour cela un soin particulier est apporté à la réédition. La valeur ajouté de l’ouvrage se situe après l’histoire puisqu’un dossier de 16 pages attend le lecteur afin d’en savoir plus sur l’origine du projet. Le récit écrit par Philippe Foerster met l’accent sur une chasse à l’homme entre deux idéalistes d’un genre totalement opposés avec des éléments perturbateurs histoire de pimenter tout ça. Philippe Berthet aime depuis toujours illustrer ce type d’intrigue, de surcroît sur le territoire américain avec ses belles bagnoles, et il le fait à merveille, c’est donc un régal pour les yeux que de voir évoluer les personnages dans ce contexte.
L’occasion unique de (re)découvrir un album marquant du duo Foerster/Berthet.
Nicolas Vadeau
Réagissez !