Titre : Deuxième chant
Scénariste : Bernard Swysen
Dessinateur : Christian Paty
Coloriste : Sophie David
Éditeur : Soleil
Parution : Mars 2021
Prix : 11,50€
Partie chercher son cher Ulysse à Troie, Pénélope a appris sur place que son doux époux était déjà reparti pour Ithaque. Avec ses trois compagnes, elle reprend donc la mer pour rentrer chez elle mais c’est sans compter sur les dieux et un destin qui refuse que ce retour soit si simple. Après avoir bravé de nombreux dangers, souvent provoqués par la maladresse de l’une ou l’autre d’entre elles, les aventurières ne désarment pas. Leur rencontre fortuite avec Charon sur les bords du Styx les poussent à se jeter sur les terribles Charybde et Scylla, qui projettent leur navire au fond de la mer… et dans le futur !
« Charon embarque les âmes des défunts qui ont reçu une sépulture et chez qui on a pensé à mettre une piécette sous la langue. Les gens vont aux Champs Élysées. Les méchants sont précipités dans le tartare, où ils seront mis à toutes les sauces. »
Bernard Swysen semble beaucoup s’amuser avec cette aventure loufoque qui revisite avec humour le long voyage d’Ulysse à Ithaque. Il faut dire que la bonne humeur qui ressort de cette série sans prétention est contagieuse et, bien que rien ne soit réellement hilarant, quelques sourires en cours de lecture sont toujours très appréciables de nos jours. Le scénariste se permet un peu toutes les audaces, expédiant ses héroïnes à notre époque pour un passage franchement délirant que Christian Paty met en scène avec malice. Tout en conservant ses effets humoristiques et l’expressivité acquise et développée sur la série Les Blondes, il enrichit ce trait par des décors fournis et la colorisation dynamique de Sophie David.
Une histoire pleine de bons mots, de rebondissements joyeusement absurdes et de personnages attachants malgré leurs défauts.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Odyssée de Pénélope (L’) #2”