Titre : Euthanasiez-les tous !
Scénariste : Nicolas Juncker
Dessinateur : Chico Pacheco
Éditeur : Glénat
Collection : Treize étrange
Parution : Janvier 2021
Prix : 12,90€
La zone néo-rurale est sens dessus dessous depuis que des groupes armés partisans de François Bayrou y ont fait irruption pour rejoindre les combattants de l’octofight insurgés. Leur revendication est la suppression pure et simple de l’euthanasie obligatoire pour les octogénaires. Toute l’attention se tourne alors vers le président de la République. Mohamed Maréchal-Le Pen saura-t-il répondre aux attentes ou possède-t-il une roublardise politique en poche ?
« Nous avons une situation de crise à gérer complexe et délicate… Fessenheim! A l’instant où je vous parle, nous ne pouvons être sûr que d’une chose… C’est qu’on va bien se marrer! »
Ce troisième volet d’Octofight conclut la série. Nicolas Juncker nous réserve encore bien des surprises, alors que l’accent est ici mis plutôt sur le côté politique, ce qui coïncide avec l’entrée en scène de Mohamed Maréchal-Le Pen. Une large place lui est d’ailleurs consacrée pour expliquer son arrivée au pouvoir et surtout à quel type de politicien on a affaire. Le second degré est toujours de mise, même si on ne peut occulter la noirceur du sujet qui interpelle forcément. Un jour ou l’autre, serons-nous, nous aussi, amenés à parler de l’avenir des octogénaires et surtout à proposer des solutions aussi radicales ? Malgré tout, la lecture de ce dernier opus est divertissante, avouons-le, et offre une issue particulièrement bien trouvée. Si les combats d’octofight n’apparaissent pas ici, cela n’empêche pas Chico Pacheco de réaliser quelques scènes d’action mémorables.
Un point final dans la gueu… magistral.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Octofight #3”