
© 2015 L'école des loisirs
Titre : Nous, quand on sera grands
Auteur : Jean Leroy
Illustrateur : Matthieu Maudet
Éditeur : L’Ecole des Loisirs
Collection : Loulou & Cie
Parution : Septembre 2015
Prix : 9,20€
Dans le petit bac à sable, quatre jeunes amis envisagent leur avenir. Le petit Chaperon rouge entame comme un leitmotiv «moi, quand je serai grande, je serai… », suivie des trois petits cochons. Pompier, policier, magicien, fermier. Quoi de plus normal que de rêver d’un futur métier ! Mais tout est dans la motivation de ce choix. Car, pour le plus grand chagrin du Petit Loup, chacun choisit une profession lui permettant d’humilier, martyriser ou maltraiter l’animal à la si mauvaise réputation. Et le Petit Loup, lui, que fera-t-il quand il sera grand ?
Voici une histoire simple et très efficace qui fera rire plus d’un lecteur. En toute première lecture, le choix puis la motivation en page suivante est d’un suspens insoutenable. Ensuite, quelle joie pour l’enfant d’apporter lui-même le « pour quoi faire ». Tout est beau, simple et efficace dans ce bel album cartonné. Mais ce livre mérite une seconde lecture. Tout est si paisible entre les cinq personnages, Petit Loup ne semble pas menaçant. Est-ce lui, vraiment le plus méchant du groupe ? Les yeux s’ouvrent. Qui seraient les méchants ? Est-ce l’héritage des parents ? Est-ce un délit d’être un loup ?
Excellente lecture et relecture à tous, parents et enfants. De beaux éclats de rires en perspective notamment grâce au fermier et sa fourche !
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Nous, quand on sera grands”