- Titre(s) : Not All Robots
- Scénariste(s) : Mark Russell
- Dessinateur(s) : Mike Deodato Jr
- Coloriste(s) : Lee Loughridge
- Editeur(s) : Delcourt
- Parution : Février 2023
- Prix : 16,95 €
- EAN : 9782413047926
2056. Depuis plusieurs années, les robots ont remplacé les humains dans presque tous les corps de métiers. Chaque famille s’est ainsi vu attribuer un compagnon travaillant à leur place et dont elle dépend entièrement sur le plan financier. Alors que les guerres avaient pratiquement rendu la planète inhabitable, cette prise en main du sort des humains par leurs créations a permis de les aider à survivre dans des villes-bulles. Mais la cohabitation commence à créer des tensions, les sauveurs devenant oppresseurs. Les incidents mortels commençant à se multiplier, certains biologiques aimeraient retrouver leur indépendance. Pour calmer les tensions, une nouvelle génération d’androïdes va être lancée, rendant obsolètes leurs prédécesseurs. Mais ceux-ci sont-ils prêts à laisser leur place ?
« Faut que je décroche une promotion. Ils vont remplacer tous les bots du service clientèle à la seconde où ces trucs seront sur le marché. »
Cet album est une petite merveille d’humour cynique ! Mark Russell parvient à créer une ambiance à la fois terriblement inquiétante et pleine d’esprit qui surprend, amuse et fait réfléchir. Il trouve ainsi le parfait dosage entre dénonciation de notre société actuelle et des codes archaïques qui la régissent, sans sombrer dans une noirceur totale tant chaque chapitre possède ses petits clins d’œil malins ou ses répliques absurdes qui rendent l’ensemble terriblement sympathique. Le scénariste réussit souvent à désamorcer les situations les plus choquantes par un gag ou un dialogue qui fait sourire à l’encontre du sujet. Tout cet humour noir fait passer le message avec encore plus de force, même si l’auteur explique en épilogue avoir écrit cet album après avoir observé le mouvement #NotAllMen, lui-même réponse au #MeToo, alors que son propos s’avère bien plus vaste et applicable à d’autres sujets de société comme le racisme dans son ensemble ou les migrants. Finalement, chacun pourra s’attacher au récit avec sa propre sensibilité. De son côté, Mike Deodato Jr. propose quelque chose d’assez inédit dans sa carrière, grâce à un trait réaliste du meilleur effet, admirablement colorisé par Lee Loughridge. En plus de robots variés et très réussis visuellement, son style permet de s’immerger au mieux dans l’intrigue, en se sentant happé au sein de la famille au cœur de l’histoire. Son idée de donner au père de famille l’apparence de Michael Douglas dans le film Chute libre est par ailleurs brillante, tant elle appuie le contraste entre cet homme désormais effacé derrière son androïde et son modèle reprenant les choses en main de manière brutale et désespérée.
Une brillante et cynique dystopie.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Not All Robots”