Titre : Nos corps alchimiques
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Thomas Gilbert
Éditeur : Dargaud
Parution : Mai 2021
Prix : 24€
Cela faisait neuf ans qu’ils étaient séparés, qu’ils n’avaient plus de nouvelles. Et pourtant, aujourd’hui, Aniss et Sarah ont chacun reçu une lettre de Camille, pour leur dire de revenir. Ce qu’ils font, avec plus ou moins d’envie, et se retrouvent, enfin, tous les trois. Pourquoi ? Camille a un projet. Suite à ses recherches, elle veut créer une nouvelle ère biologique, une nouvelle humanité, et révolutionner le monde, en fusionnant leurs corps, en ne faisant plus qu’un, tous les trois. Les deux anciens amants ont du mal à comprendre, et le moment est venu pour eux, avant de tenter ce grand saut, d’évoquer ensemble leur passé, leur relation, leurs rancœurs mais aussi leurs amours.
« Je dois trouver du sens en moi. Réunir ce qui est séparé. Laissez moi seul… Je dois trouver ma place dans tout ça. Le monde s’ouvre. Et comme tout est bouleversé, je dois évoluer, moi aussi. »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman graphique est terriblement déroutant. Il faut un peu de temps pour comprendre les personnages, les liens qui les ont unis, leur histoire. Pourtant, on ne peut être qu’émus par leur mise à nu, leurs souffrances, et leurs émotions. Mais il faut avouer qu’il est parfois difficile de démêler les différents éléments de l’intrigue, ce qui est réel, ce qui est imaginaire, ce qui est métaphorique, les passages au présent et les moments du passé : on peut vite se perdre. Le dessin est lui tout bonnement incroyable, mais attention encore une fois : certaines planches sont magnifiques, mais d’autres sont quasi insoutenables. En tout cas, on ne peut pas rester indifférent.
Un roman graphique percutant, puissant, parfois insoutenable… mais une lecture qui reste longtemps en tête.
Marine F
Réagissez !
Pas de réponses à “Nos corps alchimiques”