Titre : Tome 3
Scénariste – Dessinateur : Tetsuya Tsutsui
Éditeur : Ki-oon
Parution : Septembre 2020
Prix : 7,90€
Le décès de l’assassin venu perturber la tranquillité de Shishikari n’a été que le premier d’une succession de drames. Directement mêlés aux événements tragiques, Keita et Jun ont ensuite vu le jeune agent de police du village tenter de se suicider. Hantés par la culpabilité, les deux amis doivent jouer serré pour éviter que l’enquête officielle ne démêle le vrai du faux. Hélas, un conseiller municipal peu scrupuleux a compris le manège et l’a payé de sa vie. Pour faire disparaître le corps du tueur, toujours dans leur cabane, Keita décide de bruler les deux cadavres et de se faire passer pour mort, sacrifiant sa vie pour sauver ses proches…
« Je vais prétendre que je n’ai rien entendu! Les enquêteurs de la police préfectorale seront là d’un instant à l’autre… Il va falloir rester soudés pour garder le secret! »
Conclusion d’une série sous tension, ce troisième tome et dernier tome pousse un peu loin encore sa réflexion sur les réactions d’hommes ordinaires face à l’imprévu qui peut ruiner leurs vies et celles de leurs voisins. Tetsuya Tsutsui est décidément fort habile dans sa capacité à créer des personnages justes et forts, sans manichéisme, et dans l’étude psychologique qu’il en fait. Cette profondeur donnée aux protagonistes de l’histoire, associée à une intrigue riche et surprenante malgré la volonté de rester réaliste, fait de Noise un manga aussi haletant dans son aspect thriller que touchant dans l’humanité du message de l’auteur, attaché à la simplicité de la vie rurale. Par son final aigre-doux, ouvert sur une interprétation libre, la série pourra décontenancer mais cette conclusion s’avère presque inévitable.
Un thriller impeccable et captivant de bout en bout.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Noise #3”