Titre : Le Livre de Joseph
Scénariste : Olivier Peru
Storyboardeur : Benoît Dellac
Dessinateur : Evgeniy Bornyakov
Coloriste : Simon Champelovier
Éditeur : Soleil
Collection : Anticipation
Parution : Octobre 2021
Prix : 15,50€
L’humanité a quasiment succombé à une épidémie de zombies. Partout dans le monde, le mal s’est propagé à une vitesse vertigineuse, seules quelques poches de survivants parvenant à protéger la civilisation. Mais, depuis peu, un espoir a surgi. Un jeune Amérindien parcourt le pays de ville en ville pour proposer un vaccin basé sur son sang, qui lui a permis de revenir à lui après avoir été un zombie. Accompagné de trois compagnons, il doit d’abord convaincre de la véracité de son offre, trop belle pour être vraie selon certains. Mais Joseph n’a pas tout dit : son voyage est surtout pour lui l’opportunité de retrouver son frère, mordu par sa faute…
« Je vais leur montrer que tout est encore possible. Que l’humanité n’est pas condamnée. On peut encore se battre! Mes gars et moi, on est comme les messies du nouveau monde… Non, c’est trop prétentieux comme formule. »
Dans un marché saturé de récits de zombies et d’aventures similaires, se démarquer est bien compliqué pour un auteur. Pourtant, certaines séries parviennent à renouveler le genre et cette nouveauté réussit même à aller plus loin. Sous la houlette de Jean-Luc Istin et Olivier Peru, No Zombies exploite enfin la perspective d’une fin de contamination, ce qui entraine de nouveaux angles pour aborder une épidémie. L’option d’un espoir est forcément suspect dans un monde post-apocalyptique, ce que le scénariste appuie parfaitement à travers le voyage périlleux de son jeune héros. Cet univers prometteur, enrichi par des personnages complexes et attachants, va surement continuer d’offrir de grands moments dans les tomes suivants. D’ici là, ce premier tome s’inscrit dans la même veine qualitative que Zombies, grâce à un graphisme impeccable, servi par le storyboard de Benoit Dellac et le talent du nouveau venu Evgeniy Bornyakov. L’artiste russe, pour sa première participation à un album français, dévoile un bel aperçu de ses possibilités et le place déjà comme un dessinateur à suivre.
Une bande dessinée qui montre une nouvelle manière d’aborder les histoires de zombies.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “No Zombies #1”