Titre : Le Berger
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Christian De Metter
Éditeur : Soleil
Collection : Noctambule
Parution : Août 2021
Prix : 17,95€
La police pense enfin avoir trouvé un moyen de remonter la piste de la jeune Gloria, en traçant l’argent de la rançon, remis entre les mains de Vittorio Alestra. Mais les enquêteurs ignorent que le footballeur a monté le coup pour répondre à un chantage sans être mêlé à l’enlèvement. Par un coup du sort, les pistes vont toutefois se croiser et permettre de faire un pas vers la résolution du problème. Loin de tout cela, Gloria est toujours soignée et surveillée par un vieux berger qui va devoir prendre des risques pour l’éloigner de la montagne où ses kidnappeurs la pourchassent…
« Et si je vous disais que je suis sur un sujet très politique? Un article qui dirait les noms des responsables de ce qu’on a appelé putschs et qui était en réalité une série de coups d’état organisés comme système de protection du pouvoir.
– Votre père a raison sur au moins un point. Vous êtes vraiment une emmerdeuse. »
Quel admirable travail d’écriture ! C’est un véritable roman noir qu’a concocté Christian De Metter dans cette épatante deuxième saison. Si le lien avec le titre de la série reste ténu, tout est si diaboliquement imbriqué dans l’intrigue qu’on reste scotché par une narration aussi exigeante que fluide. Le premier tome, et en particulier ses pages d’introduction, faisaient tout pour dérouter et intriguer, mais la suite n’a été qu’un long voyage au sein de la société italienne des années 70, alors que tout va mal dans les rangs de la police, de la politique, du journalisme et même du sport, entre fascisme et mafia. L’auteur parvient à aborder tous ces aspects avec talent, croisant les destins de chacun des personnages, qu’ils soient hantés par le passé, leur présent ou leur avenir. Très sombre pour toutes ces raisons, le récit entretient pourtant l’espoir et s’aménage des moments de pure grâce. Une plongée ultraréaliste dans ces années de plomb qui n’empêche jamais ce cycle de lorgner vers le thriller le plus intense.
Une deuxième saison parfaite, aussi brillante que différente de la première. On signe déjà pour une autre !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “No Body – Saison 2 #3”