- Titre(s) : Nimuë
- Scénariste(s) - Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Aldara Prado
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Juin 2024
- Prix : 23,00 €
- EAN : 9782203088351
Comme chaque jour depuis quelques mois, un fermier cherche dans la forêt et aux alentours de son lac son trésor perdu, sa fille Freya qui a disparu soudainement comme de nombreuses autres jeunes filles du village avant elle. Aujourd’hui, il aperçoit un corps flottant à la surface de l’eau. Même s’il ne s’agit pas de sa fille, l’homme voit dans cette découverte un don du ciel pour sa famille meurtrie. Ainsi, refusant de la laisser à son funeste sort, Anna grandit au côté de Gaël comme une sœur auprès de son frère de sang. Très vite, un corbeau aux plumes de jais vient lui rendre visite la nuit comme pour lui révéler son passé oublié. Le lendemain, Anna se réveille, se demandant si elle a rêvé ou si elle est somnambule. Au fil du temps, des rencontres avec Morgane ou encore Merlin lui dévoilent son vrai nom, Nimuë, et la nature profonde de sa destinée. Mais fée et magicien sont-ils vraiment là pour l’aider ou bien pour tirer profit de la situation ?
Derrière cette couverture envoûtante et ce titre qui ne laisse aucun doute sur le thème abordé se trouve la première œuvre d’une autrice qui marque d’emblée les esprits par sa grande qualité d’ensemble. En cela rien d’étonnant lorsque l’on découvre qu’Aldara Prado n’est autre que la fille du grand Miguelanxo Prado. Mais ne vous y trompez pas, si les influences de l’enseignement du mentor sont évidentes, il n’en est pas moins qu’elles ont été parfaitement digérées pour donner au graphisme de l’illustratrice une véritable identité personnelle. Ainsi, Aldara Prado nous embarque littéralement dans son interprétation du mythe arthurien de la Dame du Lac, qui porte plusieurs noms selon les auteurs et copistes des légendes : tantôt fée Vivianne, Niniane, Nynève ou encore Nimué. D’ailleurs Vivianne est un dérivé de Vi-Vianna, issu de Co-Vivianna, une variante de Coventina, nom de la mère de Nimuë dans le récit. Le sujet est maîtrisé et les références intégrées avec justesse afin de donner une vision assez noire des rôles de Morgane et de Merlin sur le passé et le futur d’Avalon. Le scénario est juste parfait avec un final miroir excellent, une histoire servie à merveille par le dessin expressif et la mise en couleurs aux ambiances sombres et inquiétantes de la dessinatrice. L’un des meilleurs exemples en est sans aucun doute la page 34 de l’album, une illustration pleine page où Anna/Nimuë entre dans la forêt de Brocéliande avec Merlin, qui est reprise pour la quatrième de couverture et visible dans le diaporama ci-dessous.
Une réussite et une révélation concentrées dans un écrin dont le format et la maquette ne pouvaient pas être mieux choisis ! Assurément, Aldara Prado est une artiste à suivre.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Nimuë”