- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : James Tynion IV
- Dessinateur(s) : Álvaro Martínez Bueno
- Coloriste(s) : Jordie Bellaire
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Black Label
- Parution : Février 2023
- Prix : 15,00 €
- EAN : 9791026827887
Onze jeunes gens plus ou moins liés par un passé commun au lycée ou à l’université ont répondu à l’appel d’une vieille connaissance, Walter, les ayant invités à passer le week-end dans une magnifique résidence au bord d’un lac paisible. Sur place, les retrouvailles sont chaleureuses ou parfois timides, et la première soirée se déroule comme une autre, autour de la piscine et du barbecue. Jusqu’à ce que Ryan ne découvre les messages catastrophiques qui fleurissent sur le net. Rapidement, les amis comprennent que c’est la fin du monde, sans en saisir l’origine. Walter leur annonce alors qu’ils sont les seuls survivants, et qu’ils le resteront, sous sa surveillance et sans avoir le droit de quitter les abords du lac…
« Je ne vais pas vous expliquer ce que je suis vraiment, ni ce qui me pousse à agir de la sorte. Car j’aimerais que vous continuiez à me voir comme avant. Comme votre ami. »
Quelle claque ! James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno orchestrent une fin du monde comme on ne l’a jamais vue, autour d’une bande de survivants dépassés par les événements, leurs émotions et le contexte dans lequel ils sot projetés brutalement. En plongeant rapidement le lecteur dans ce récit de survie post-apocalyptique étonnant, le scénariste ne s’embarrasse pas d’explications superflues, ce qui lui permet de s’attacher aux personnages. Pour l’instant, tous ne sont pas exploités de la même manière, mais c’est bien l’aspect psychologique de l’événement qui prend le pas sur tout le reste. La galerie de protagonistes est donc assez large et archétypale pour voir les réactions de chacun et pouvoir s’y identifier, bien que l’énigmatique Walter, présent dans tous les flashbacks autour de ses compagnons, demeure le plus intéressant par l’amour sincère qu’il semble éprouver pour eux. Si chaque chapitre permet d’en apprendre plus sur les héros, les auteurs n’oublient pas de dévoiler certains secrets de cette fabuleuse maison du lac et d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qui attend les pensionnaires. Pour mettre en scène cette fantastique histoire maitrisée de bout en bout, le dessinateur espagnol se met à la hauteur et offre un graphisme soigné, parfois dérangeant volontairement mais parfaitement adapté au récit, qui bénéficie également de l’extraordinaire talent de la coloriste Jordie Bellaire, toujours essentielle dans son apport à l’aspect visuel d’une création.
Une aventure hors-norme qui démarre très fort !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Nice House on the Lake (The) #1”