- Titre(s) : Ils savent qui je suis
- Scénariste(s) : Chip Zdarsky
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Jacob Phillips
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : Urban Indies
- Parution : Février 2023
- Prix : 10,00 €
- EAN : 9791026821786
L’équilibre fragile entre les différentes familles du crime organisé new-yorkais est en particulier dû à un homme, Easton Newburn, ancien flic devenu détective privé ne travaillant que pour elle. Intouchable car infaillible jusque-là, il sait que le moindre faux pas lui coûterait la vie. Personne, parmi ses employeurs ou ses anciens collègues, ne sait vraiment quelles sont ses motivations à part l’argent. Et si beaucoup aimeraient percer ses secrets, il est bien trop utile pour que quiconque ose essayer. Entre l’assassinat d’un parrain des triades, une série de meurtres touchant toutes les mafias et une assistante à former, Newburn est un homme plutôt occupé…
« On ne sait jamais tout à fait la vérité à son sujet. Si ça se trouve, il a tout inventé pour faire peur aux gens. Personne ne cherche des poux à une légende. Mais si tout est vrai, alors… »
A l’honneur chez Urban Comics en ce mois de février, Chip Zdarsky dévoile une nouvelle facette de son talent d’auteur. Après s’être fait connaitre comme dessinateur par le plus grand nombre avec l’inégale série Sex Criminals, ses prestations suivantes en tant que scénariste ont retenu l’attention, d’abord sur des productions super-héroïques pour Marvel ou DC, puis plus récemment sur des créations personnelles telles que Stillwater ou cet excellent Newburn. En s’attaquant à un registre polar classique, lorgnant vers une écriture à la Ed Brubaker, c’est tout naturellement qu’il s’associe à Jacob Phillips pour lui apporter du caractère. Bien formé et travailleur, le fils de Sean offre une prestation plus aboutie que sur sa première série, Texas Blood, démontrant que ses qualités se développent rapidement et qu’il sera très vite lui aussi une référence dans ce registre et probablement d’autres. Car les auteurs sortent d’un cadre assez conventionnel pour brosser des portraits de personnages intrigants et attachants, dans un univers sombre et retors. Le héros, toujours sur un fil, joue un habile jeu d’équilibriste et les intrigues le malmènent vicieusement pour le plus grand plaisir sadique des lecteurs.
Une très belle nouveauté qui va trouver sa place parmi les plus grands polars.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Newburn #1”