- Titre(s) : Neuf
- Scénariste(s) : Philippe Pelaez
- Dessinateur(s) : Guénaël Grabowski
- Coloriste(s) : Denis Béchu
- Editeur(s) : Dargaud
- Parution : Juin 2024
- Prix : 18,00 €
- EAN : 9782505122593
Des années après que son père soit mort dans une explosion au décollage, Johnny Hubbel suis ses traces et devient l’un des meilleurs dans son domaine, ce qui lui ouvre grand les portes de l’US Space Force. Après des années de travail, de pratique et de sacrifices, le jeune homme se voit confier une mission concernant l’existence d’une neuvième planète dans le système solaire. Mais son approche délicate semble un échec… jusqu’à ce qu’il se réveille quelques années plus tôt. Désorienté et incrédule, il tente de mettre cette deuxième chance à profit pour corriger certains erreurs…
« Est-il possible de vivre un rêve si… si intensément que l’on est persuadé qu’il est réel? Et, lorsqu’on se réveille, de ressentir au plus profond de soi que l’on n’est pas à sa place? »
Plusieurs années après Alter, de la pure science-fiction d’aventure distrayante et aventureuse, Philippe Pelaez revient au genre d’une manière totalement différente, beaucoup plus introspective et psychologique. Alors que, rapidement résumé, le postulat pourrait faire penser à un Ad Astra, l’album se dévoile davantage comme une lente et passionnante réflexion teintée de mysticisme et de religion, qui soulève plusieurs questions et y répond de façon subtile, laissant le choix aux lecteurs de la meilleure interprétation à en avoir. L’exercice, délicat mais réussi, risque d’en laisser quelques-uns de côté, qui auraient préféré une conclusion plus explicative mais claire, mais les auteurs comptent sur l’intelligence de leur lectorat pour ne pas tout dévoiler si facilement. Habilement construite, l’intrigue à tiroirs respecte ses personnages en leur offrant une réelle personnalité, tandis que Guénaël Grabowski confirme tout le talent remarqué sur l’excellente série Nautilus. Le dynamisme de ses cases, l’expressivité des protagonistes et les superbes couleurs de Denis Béchu donnent une formidable intensité à l’ensemble.
De la SF intelligente et exigeante comme on en trouve trop peu.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Neuf”