

- Titre(s) : Nettoyage à sec
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Joris Mertens
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Avril 2022
- Prix : 25,00 €
- EAN : 9782810201709
François, simple employé de la Blanchisserie Bianca qui effectue des livraisons, coule des journées déprimantes entre son activité professionnelle et son bistrot favori, le Monico. Seule éclaircie au tableau, Maryvonne. Cette dernière tient le kiosque où François vient valider sa grille de loto toutes les semaines depuis 17 ans… sans rien gagner évidemment. Par une « belle » journée pluvieuse, comme le sont toutes les journées du quinquagénaire, une livraison routinière pourrait s’avérer surprenante et mettre à mal sa vie monotone…
« Ma mère dit que je ressemble à Alain Delon!
– A Alain Deloin, c’est sûr. Ta mère a des problèmes de vue ? »
Joris Mertens propose avec Nettoyage à sec un récit poignant sur la vie terne de son personnage principal, François. Après Béatrice, une bande dessinée muette parue en 2020 également chez Rue de Sèvres, l’auteur distille cette fois-ci quelques dialogues pour son nouvel album. La force de cette histoire sont les planches dessinées qui tenteront de servir un scénario en demi-teinte qui ne laisse guère de doute à l’issue finale du héros. Ce polar « social » interroge notre conscience et notre façon d’analyser le degré de bien ou de mal d’une situation qui sur le papier pourrait être avantageuse en occultant tout risque de danger. Adepte de la mélancolie et de la pluie, cette histoire est pour vous ! Côté dessin, l’auteur déploie toute sa maîtrise pour interpeller le lecteur. La multitude de planches sans dialogues invite le bédéphile à la contemplation de l’univers graphique de cet ouvrage. Une mention spéciale pour les décors urbains est d’ailleurs à souligner, tant ces derniers sont saisissants de réalisme et de détails foisonnants.
Ce deuxième album de Joris Mertens était très attendu pour les aficionados des grandes illustrations réalistes de notre société. Il ne déroge pas à la règle et c’est une grande réussite visuelle !
Tristan Logghe
Réagissez !
Une réponse to “Nettoyage à sec”
2 décembre 2022
La sélection de l’année 2022 par la Ribambulle - La Ribambulle[…] Nettoyage à sec (Rue de Sèvres) […]