Titre : Critical Mass
Scénariste : Ange
Dessinateur : Alain Janolle
Coloriste : Caroline Van den Abeele
Éditeur : Soleil
Parution : Juillet 2000
Prix : 14,50€
L’apparition soudaine de Clock a changé la donne dans l’enquête du FBI sur les suites du meurtre de Peter Kent. Les notes retrouvées par sa fille et les révélations de l’énigmatique personnage ont mis à jour une expérience insensée remontant à 1946. Censée utiliser la magie pour percer le voile d’une autre dimension, elle n’a permis qu’à des entités de pénétrer notre monde et les chairs de Clock. Retrouvée par hasard par des agents de la CIA, les recherches ont été vendues à une société privée désirant exploiter cette technologie. Mais, acculé, son dirigeant n’a plus d’autre alternative qu’éliminer tous les témoins…
Ce troisième tome marque comme la fin d’un premier cycle dans la série. Les événements se bousculent, de nouveaux personnages importants apparaissent et le mystère sur l’expérience secrète se lève. Pour autant, les auteurs ne dévoilent pas tout et laissent des portes ouvertes pour la suite. Car incontestablement, la saga prend une autre dimension. Un changement perceptible également dans le dessin d’Alain Janolle, qui abandonne ses effets d’ombres pour se consacrer à un trait plus clair. Si la noirceur est donc moins marquée dans ses planches, son style s’affirme et gagne en force dans tous les compartiments. Les personnages – notamment Roxanne et la Grande Prêtresse – trouvent eux aussi un aspect définitif, après quelques modifications. L’arrivée du titre chez Soleil est par conséquent une totale réussite.
Changement d’éditeur, de style graphique… Le Nemesis nouveau a tout bon !
Arnaud Gueury
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