- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Tetsuya Tsutsui
- Editeur(s) : Ki-oon
- Parution : Septembre 2024
- Prix : 7,95 €
- EAN : 9791032716731
Kentaro Komori, modeste employé d’une petite société, a vu à travers la pandémie de Covid la perspective d’une nouvelle vie loin des tracas du quotidien et du stress de la société japonaise. Il a ainsi patiemment préparé son avenir, en mettant suffisamment d’argent de côté pour tenir jusqu’à la retraite, dans un minuscule appartement pas cher qu’il a aménagé pour ne jamais en sortir. Prévoyant, bien organisé et motivé pour ne jamais quitter son nid, tout semble bien se dérouler quand une voisine un peu bruyante fait irruption. Alors qu’il noue le contact avec elle, Kentaro découvre qu’une personne a tenté de pénétrer chez lui…
« Avec la prolongation de l’état d’urgence, on a beaucoup parlé des conséquences psychologiques de l’isolement forcé. Mais personnellement, comme j’ai toujours été du genre casanier, je n’en ai pas du tout souffert! »
Décidément, Tetsuya Tsutsui n’a pas son pareil pour faire apparaître des éléments mystérieux et inquiétants au cœur de récits qui commençaient par une grande banalité ! Cette fois, il opte pour un protagoniste principal certes commun, mais désireux de mener une vie à la marge. L’auteur mêle les sentiments apparus en plein confinement mondial et ces rouages de la société nippone qu’il s’évertue à dénoncer et critiquer au fil des ses créations. Malgré son comportement extrême, on ne peut que suivre Kentaro dans son projet de disparition sociale, tant son parcours est patiemment révélé, ainsi que ses méthodes pour réduire sa consommation, ses déchets et ses interactions avec le monde. Le temps accordé à cette présentation est long mais jamais rébarbatif puisque tout est présenté comme le début d’une grande aventure. L’irruption de l’inattendu est d’autant plus marquant, d’abord avec une voisine gênante pour le héros puis avec une menace invisible. Le prochain tome, qui sera déjà le dernier, devrait ainsi partir dans une toute autre direction, mais laquelle ?
Une nouvelle œuvre pleine de malice et d’originalité signée par un grand mangaka.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Neeting Life #1”